Maison bois : Des matériaux de structure performants
Mis à jour le 10 sept. 2021 à 17:17:15Découvrez les matériaux de structure utilisés dans le cadre de la construction bois. Des matériaux techniques et écologiques.
A la fois techniques et écologiques
Les constructeurs d'aujourd'hui disposent d'une vaste gamme de matériaux composites et lamellé-collés de hautes performances en résistance comme en portée :
- lamellé-collé,
- contre-collé,
- lamibois,
- bois lamellisé (Parallam - marque déposée),
- poutre en I,
- bois massif reconstitués,
- panneaux sandwichs,
- bois composites,
- panneaux bois-ciment…
Quel que soit l'ouvrage (ponts, bâtiments publics, logements collectifs ou individuels…), il est désormais possible de remplacer l'acier et le béton, des matériaux très consommateurs en énergies fossiles, par des matériaux bois aux qualités écologiques reconnues. L'esthétique, la légèreté et la durabilité en plus !
À lire sur le sujet :Construction bois : Les nouveaux matériaux de structure
Régis Méguin Architecte (2ème prix du concours de maisons bois organisé par le salon Maison Bois d'Angers 2004)
« Dans nos maisons individuelles, nous mettons surtout en œuvre des bois lamellé-cloués ou lamellé-brochés, cintrés ou non. Ces matériaux sont manuportables et peuvent être fabriqués par le charpentier local. Pour les grands ouvrages, comme le gymnase de Lansargues (Hérault) en cours de construction, nous avons utilisé du lamellé-collé en charpente pour atteindre des portées de 28 mètres. En couverture comme en parement extérieur, nous avons opté pour des panneaux 3 plis en mélèze. »
Aujourd'hui, les structures en bois allient résistance et esthétisme.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter