Bardage bois: Quel changement d'aspect ?
Mis à jour le 14 sept. 2021 à 10:01:26Découvrez pourquoi les bardages bois naturels ont tendance à changer d'aspect au fil du temps et comment vous pouvez limiter ce changement.
Le revêtement et ses changements d'aspect
Il faut savoir que les surfaces de bois laissées naturelles subissent selon l'exposition aux intempéries et selon les essences un changement de couleur allant du brun clair au gris foncé (À lire sur le sujet : Revêtement extérieur : griser ou saturer ?).
Culturellement en France on reste très attaché à la couleur initiale de l'essence, cela n'est pas le cas dans les autres pays européens voisins.
Cette modification de couleur des bois non traités se produit suite à l'alternance du soleil (UV) et au délavement par l'eau de pluie. La surface du bois lorsqu'elle est encore humide se couvre de champignons décolorants. Ce phénomène naturel est uniquement superficiel. A la longue les intempéries délavent surtout les parties molles d'environ 1mm tous les dix ans. La surface prend l'aspect d'un bois sablé.
A ses débuts le processus de changement d'aspect n'est pas uniforme, on peut remédier à cette contrainte naturelle en anticipant par l'application sur l'ensemble des façades d'un saturateur gris.
Des débords de toiture limiteront le délavage par l'eau de pluie, le bois exposé uniquement au soleil prend alors généralement une teinte brune.
Le changement d'aspect est un processus naturel, uniquement superficiel.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter