Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bardage bois : 6 critères de choix Parement et bardage

Bardage bois : 6 critères de choix

Mis à jour le 14 sept. 2021 à 09:59:36

Découvrez nos conseils pour vous aider à choisir votre bardage bois. Nous vous proposons d'analyser les solutions proposées selon 6 critères.

Comment choisir

A chaque projet les critères de choix du parement extérieur doivent être adaptés à la spécificité de la situation du programme de construction.

Exigences techniques et réglementation

Pour assurer la durabilité et la sécurité de l'ouvrage en termes de stabilité mécanique et de résistance au feu, il est nécessaire de se référer aux DTU 41.2 et 31.2.

Coût et entretien

Les coûts à considérer lors du choix doivent être appréhendés de façon globale. Il ne suffit pas d'inclure seulement ceux liés aux matériaux et à la mise en œuvre, il faut aussi penser à l'entretien au cours de sa durée de vie. Tout type de revêtement avec ou sans finition a besoin d'un entretienplus ou moins régulier (À lire sur le sujet : Bardage bois : Choix de finition et entretien).

Esthétique

Le choix du revêtement est défini pour obtenir l'apparence globale souhaitée. Le maître d'ouvrage lui accorde une importance particulière et l'architecte peut proposer une multitude de formes, de structures, de textures et de couleurs (À lire sur le sujet : Bardage bois : le champ des possibles).

Situation et géométrie du bâtiment

Les conditions climatiques sont très différentes d'une région à l'autre. L'altitude, la proximité de la mer et l'orientation du bâtiment par rapport aux vents dominants sont autant d'éléments à prendre en compte. Pour éviter des pathologies ultérieures, les revêtements bois sont déconseillés dans les cas d'expositions très défavorables. Il faut éviter les desséchements trop rapides, ainsi que de longue durée avec une teneur en eau supérieure à 20%.

Considérations environnementales

Pour une empreinte environnementale minimum, il faut s'assurer que le bois est issu de forêts durablement gérées (labels FSC/PEFC), il faut également être attentif aux impacts sur l'environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie. Quant à son aptitude à une réutilisation ou à un recyclage en fin de vie, les produits de finition ou de traitement sont particulièrement concernés. Pour atteindre la durée la plus élevée, il faut avoir le souci d'assurer une bonne qualité constructive et de mise en œuvre.

Les types de revêtement

Lames de bois massif ou contrecollé en sapin, épicéa, mélèze, douglas, châtaignier, red cedar… Panneaux dérivés du bois contreplaqué, panneaux trois plis, panneaux bois ciment ou fibre ciment…. Bardeaux en bois sciés fendus en mélèze, châtaignier.

Les solutions en bois

Les lames

Sont considérés comme lames : des sciages non rabotés avec des faces parallèles ou non ; des planches rabotées ou profilées sur une ou plusieurs faces. Elles peuvent être en bois massif ou en bois collé.