Commerces : le choix du bois salué
Mis à jour le 21 juil. 2022 à 13:00:51Le Prix National de la Construction Bois 2019 nous dévoile cette année encore de surprenantes réalisations. Les bâtiments commerciaux font également le bon choix du bois et ce ne sont pas les clients qui s’en plaindront. Projets lauréats, finalistes ou non récompensés, chacun de ces aménagements bois mérite d’être découvert !
Basse-Cour et Potager – Épicerie Biologique
Dans cette épicerie, la finesse des lignes s’oppose à la brutalité des matériaux. Les matières sont simples et naturelles, à l’image des produits locaux et bio proposés. Des pièces d’épicéas prennent racine dans un sol de béton quartzé poli. Elles s’élèvent alors, formant des îlots avant de grimper le long des murs et de couvrir le plafond. De simples trames de bois dessinent une sculpture complexe, faites de voûtes et d’alvéoles. Chaque interstice est là pour une bonne raison. Les interstices mettent en valeur les produits tandis que les creux accueillent les luminaires. Les lumières se déclinent pour souligner les motifs du bois, donner de la profondeur à la structure et adoucir la teinte de l’épicéa.
Maître d’œuvre : HUMAN Architectes
Source : Prix National Bois Construction
Catégorie : Aménager
Statut : Lauréat 2019
La Boutique Avril à Metz – Cosmétique bio
Un décor épuré, des matières naturelles et une douce lumière créent une atmosphère paisible et chaleureuse. Dans cette boutique, l’utilisation du bois était une évidence pour l’architecte. Il le décline sous toutes ses formes, du plus brut au plus agencé, comme pour rappeler le métier de façonnier de la marque, qui d’une plante fait un produit cosmétique. Un tronc en bois flotté trône au centre de l’espace. Un lambris à claire-voie en épicéa donne de la profondeur au décor et s’accorde à l’aspect lisse des panneaux de bouleau contreplaqué multipli.
Maître d’œuvre : EURL Guillaume Da Silva
Source : Prix National Bois Construction
Catégorie : Aménager
Statut : Finaliste 2019
Magasin Brin d’Herbe
Il n’est pas surprenant que le magasin emprunte ses lignes à l’architecture agricole traditionnelle. La charpente - ferme en treillis d’épicéa - chapeaute une nef en tout en longueur, bardée de lames de châtaignier non déligné. Les murs renferment une isolation en paille. Autour du magasin, deux volumes secondaires accueillent les activités administratives et le stock. Une réflexion a également été menée sur les apports en lumière naturelle pour répartir les espaces intérieurs de manière bioclimatique.
Maître d’œuvre : Les Ateliers du Gué
Source : Prix National Bois Construction
Catégorie : Travailler, accueillir
Statut : Finaliste 2019
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter