Bâtiments industriels
Industrie : faire le choix du bois
Mis à jour le 28 nov. 2023 à 16:54:17Au-delà de ces nombreuses qualités de matériau, la structure en bois offre de multiples possibilités aux bâtiments industriels, tout en valorisant l’engagement environnemental de l’entreprise. Pour ce type de réalisation, c’est souvent la solution bois lamellé qui sera retenue, du fait de la dimension des ouvrages et des portées permises par cette solution. Les solutions mixtes bois/béton ou bois/acier sont très courantes pour cette typologie de bâtiment.
- Optimisation de l’espace : le matériau bois permet de grand franchissement et libère ainsi de l’espace au sol, qualité optimale pour un bâtiment industriel.
- Rapidité d’exécution : avec la technologie du bois lamellé, les structures bois sont souvent préfabriquées permettant des délais de montage plus court aux couts réduits.
- Bâtiment modulable : un bâtiment industriel à la structure bois permet de prévoir facilement des extensions ultérieures.
- Bâtiment écologique et économique : le bois est plus léger que les autres matériaux de structure. De ce fait, il engendre un impact environnemental moindre et requiert des solutions de levage plus légères.
- Sécurité incendie : le bois offre une bonne résistance au feu.
- Matériau résistant : le bois est un matériau qui résiste aux ambiances agressives. Sel, eau de mer, huiles, hydrocarbures, alcool ou solvants n’affectent pas le comportement du bois.
- Confort de travail : un entrepôt, une usine ou un atelier en bois inscrit une ambiance paisible et une atmosphère agréable et reposante.
- Valorisation de l’entreprise : opter pour un bâtiment industriel en bois c’est faire preuve d’un engagement environnemental fort pour son entreprise, mais c’est également opter pour un bâtiment porteur d’identité, valorisant l’image de marque de l’entreprise.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter