Ludothèque et multi-accueil de Cluny
Mis à jour le 21 déc. 2022 à 14:57:17Le défi : Construire une ludothèque et un multi-accueil en bois en s’inspirant de la forme géométrique des wagons d’un train en référence à l’ancien usage des lieux, l’ancienne gare de Cluny.
La vision de l’architecte – Bernard Coudeyre
Le projet s’articule autour de l’ancien mur du quai de la gare de Cluny par un jeu de retrait et de superpositions. La ludothèque se compose de deux entités, un multi-accueil et un relais assistantes maternelles. Elles sont séparées par une rue intérieure en majeure partie vitrée. Celle-ci laisse passer la lumière au cœur du bâtiment tout au long de la journée. Les menuiseries (portes/fenêtres) sur façades Est et Ouest rythment la façade par une variation de hauteurs, créant des ouvertures à niveau d’adulte et d’enfants.
La réalisation en détails
La structure en ossature bois du bâtiment petite enfance est isolée en laine de bois et contreventée par un panneau OSB. Afin d’éradiquer tout risque de feu, un isolant hydrofuge a été mis en place avant la pose du bardage bois. Une membrane d’étanchéité vient couvrir les murs de façade. Un doublage plâtre permet de faire passer les réseaux électriques. Enfin, des voiles béton intérieurs et une dalle béton apportent de l’inertie au lieu.
Un projet responsable
Le choix du bois pour cette construction est une volonté du maître d’ouvrage. L’usage du bois tend à valoriser le rôle social et environnemental des forêts, le bois énergétique et le bois de construction dans la ville de Cluny. Le bois a permis d’écourter les délais de chantier avec des solutions constructives préfabriquées en atelier, réduisant ainsi les frais financiers engagés par la collectivité. La mise en place d’un toit végétalisé permet une meilleure gestion des eaux pluviales et de soulager le réseau collectif. Des panneaux photovoltaïques réinjectent directement dans le bâtiment l’énergie captée en toiture de la ludothèque. À l’intérieur, le bois est omniprésent et crée une atmosphère saine, ludique et chaleureuse.
Année de livraison : 2017 Surface de plancher (en m²) : 480 Coût total (en € HT) : 1 000 000
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter