Extensions / Surélévations : le choix du bois
Mis à jour le 28 nov. 2023 à 16:51:06En ville comme en campagne, le bois est fortement plébiscité lors de projets d’extensions et de surélévations. Matériau léger, chantiers propres, rapidité de montage, faibles nuisances et parfaitement adapté à des terrain d’accès difficiles, le bois semble être la solution idéale pour agrandir les maisons, surélever les immeubles, investir les dents creuses en zone urbaine,etc.
Le bois, matériau modulable pour vos projets d’extensions
Dans les opérations d’extension et de surélévation, le bois s’impose à plusieurs niveaux.
- Il est effectivement économique, car du fait de sa légèreté, il est le plus souvent inutile de renforcer les constructions pour supporter cette charge nouvelle.
- Autre qualité majeure : le montage est rapide. Les systèmes à ossature bois, ont une grande rapidité de mise en œuvre, les éléments étant préfabriqués en atelier et la construction bois ne nécessitant aucun délai de séchage.
- Les chantiers sont propres : pas d’eau, pas ou peu de poussières, peu de déchets de chantier. Ces chantiers sont également peu bruyants, du fait des techniques de montage retenues, les nuisances sont ainsi réduites.
- Le bois autorise la réalisation de grandes ouvertures, ce qui permet de profiter au maximum des apports solaires. Il est aussi bien adapté à une architecture contemporaine.
- Enfin, dans les villes aux parcelles parfois exigües, l’usage des techniques « bois » permet d’approvisionner les chantiers par éléments manu portables, contournant ainsi des contraintes d’accès parfois fortes, qui excluent d’office les solutions conventionnelles.
Le bois à l’heure de l’environnement et des économies d’énergies
Le bois va dans le sens de la quête actuelle de matériaux plus authentiques et plus naturels. Toutes les finitions sont possibles, de l’enduit classique aux bardages bois ou d’aspect bois. En outre, l’époque où l’on cachait le bois est révolue. La technique de l’ossature bois est la plus répandue. Pour une épaisseur de mur donnée, c’est l’assurance d’une isolation maximale, puisque l’épaisseur d’isolant correspond à celle des montants de l’ossature. Le bois massif se positionne sur un autre registre. Panneau massif ou madriers empile, le bois massif fonde les murs et/ou les planchers ; les murs périphériques sont alors isolés par l’intérieur ou l’extérieur. Le bois massif présente également des qualités reconnues de régulateur hygrothermique, pour une atmosphère plus saine et agréable. Autre atout, le bois est un matériau renouvelable. Il nécessite peu d’énergie tout au long de son cycle de vie. Il possède également une forte capacité à stocker le carbone, et participe de ce fait, à la réduction des gaz à effet de serre.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter