Réalisations mixtes : L'immeuble bois et verre de l'INPI Courbevoie
Mis à jour le 4 févr. 2022 à 09:50:43Le défi
Réaliser un bâtiment tertiaire à énergie positive, pour le siège social de l’INPI. Le bâtiment, remarquable et innovant, est à l’image de l’institution française, dont la mission est de protéger l’innovation et d’accompagner les entreprises dans leurs démarches innovantes.
La vision de l’architecte
Le bâtiment en bois certifié HQE se distingue par ses colombages, structure porteuse de l’immeuble et son jardin intérieur. Il s’étend sur plus de 12 500 m2 et repose sur 3 niveaux de sous-sol. De grandes baies vitrées habillent l’ensemble et favorisent les contacts avec l’extérieur et l’éclairage naturel. Ouvert sur la ville par ses grandes vitres, le bâtiment s’intériorise sur un patio au jardin très luxuriant. Le jardin est le cœur écologique du projet, entre tradition et modernité. L’aménagement intérieur offre des espaces de travail flexibles, permettant des modes d’aménagements ouverts et fermés.
Un projet responsable
Le bâtiment se dote de la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) qualité Très Performant pour l’écoconstruction, l’écogestion et le confort et labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation). Il est également labellisé Bepos (bâtiment à énergie positive) de par son grand nombre d’équipements bioclimatiques, comme la ventilation double flux, la récupération des eaux de pluie, le système de pompe à chaleur ou encore le plafond rayonnant réversible.
L’épicéa, dont sont faits les colombages qui structurent l’immeuble, est issu de forêts écogérées des Vosges et de la Forêt Noire, certifiées PEFC. L’ensemble structurel provient de scieries installées à proximité de l’entreprise en charge de leur fabrication, afin de réduire les impacts environnementaux de leur acheminement.
Année de livraison : 2013
Surface de plancher (en m²) : 12 500 m2
Concepteur-promoteur : Groupe Natekko
Architecte de conception : Bidard & Raissi et Triptyque
Architecte de réalisation : DYArchitecte
Maître d’œuvre : BIT
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter