[Réalisation] Une maison bois en auto-construction
Mis à jour le 8 sept. 2022 à 15:45:55Découvrez une superbe maison bois de 270m2 réalisée en auto-construction sur le bassin d'Arcachon. Rencontre avec les propriétaires.
Fiche technique
- Lieu : Bassin d’Arcachon (33)
- Surface maison : 270 m²
- Surface terrain : 1 400 m²
- Année de construction : 2007
- Bois utilisés : Ossature bois OSB, bardage pin douglas, spa red cedar et terrasse pin traitement autoclave
Rencontre avec les propriétaires
La famille Larquet
Géraldine et Bernard, la quarantaine, forment avec leurs 4 enfants, une grande famille recomposée. Ils disposent d'un atout indéniable : Bernard est menuisier. Mais de là à penser qu'ils allaient construire leur maison eux-mêmes, en si peu de temps, dans une zone extrêmement recherchée...
À lire sur le sujet : Autoconstruction : Faut-il se lancer ?
La maison idéale...
Comment s'est déroulée leur recherche de terrain ?
Pour Géraldine une volonté mêlée d'une intuition : se rapprocher de la mer malgré le prix élevé des terrains, et au final... beaucoup de chance.
Quels étaient leurs vœux pour la maison ?
Initialement la famille Larquet cherchait une maison ancienne en rénovation. Mais avec 4 enfants et peu d'offres dans la région pour de grandes superficies, c'était mission impossible. La seule alternative : construire en bois pour retrouver le charme et la chaleur de l'habitat ancien.
Le plan de la maison
Ce schéma représente les quatre façades de la maison en ossature bois de la famille Larquet... Une projet mûrement réfléchi.
Le choix d'une maison en ossature bois
Le mode de construction
La collaboration avec l'architecte s'est limitée au dépôt du permis. Bernard et Géraldine ont dessiné eux-mêmes leur maison, avec des idées très précises sur la conception et l'agencement : un vrai chantier en auto construction.
Pourquoi le bois ?
Ce choix s'est imposé pour plusieurs raisons. Tout d'abord le métier de Bernard, ensuite le délai de construction et enfin la volonté de Géraldine de retrouver la chaleur de l'habitat ancien.
Par ailleurs la maison est située en zone humide (entre sable et eau) et le bois apporte le meilleur compromis sur ce type de terrain (légèreté et hygrométrie).
Les étapes de la construction
"Nous devions libérer notre ancienne maison pour les nouveaux propriétaires dans les six mois. Nous avons donc eu une pression énorme pour notre chantier... sachant que l'on ne pouvait s'y consacrer que les vacances et les week-ends. Nous avons eu la grande satisfaction de tenir ce délai et d'habiter notre maison en bois à la fin de l'année. "
1. Construction de la structure
2. La pose de la charpente
3. Les travaux d'intérieur
4. La maison une fois terminée
Nous avons construit au milieu du jardin un spa qui nous apporte beaucoup d'instants de calme et de relaxation, été comme hiver.
5. Le jardin avec son agréable SPA
La maison, un lieu de vie
Leur pièce préférée ?
La cuisine : c'est la pièce centrale qui rayonne sur toutes les autres pièces de la maison. Cette configuration permet à Géraldine de se sentir proche de ses enfants, tout en mijotant des petits plats et en profitant de la généreuse lumière des baies vitrées.
Un conseil pour de futurs propriétaires ?
"Pour le chauffage nous avons opté pour un poêle à bois en insert, largement suffisant pour chauffer toute la maison : à la fois design et écologique."
6. La cuisine : pièce centrale de la maison
7. Le salon et la chaleur du poil à bois
8. La chambre des parents
9. Une chambre de fille
10. Une chambre de petite fille
11. Une vue plongeante sur la maison
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter