Maison : Vers une approche plus environnementale
Mis à jour le 13 sept. 2021 à 17:48:57Pour de nombreux français, les thèmes liés à l'environnement et aux énergies renouvelables sont très importants dans le cadre d'un projet de construction.
La maison individuelle, un rêve pour 77 % des Français
La progression du marché de la construction de maisons individuelles en France reste constante depuis plusieurs années.
Même si 77 % d'entre eux en rêvent, la part de Français effectivement propriétaires de leur logement principal est de 55 % (Etude Caron pour le CNDB, juin 2006) . Les freins à la construction s'expliquent dans l'ensemble par la hausse du foncier (qui tend cependant à se stabiliser) s'additionnant aux coûts de la construction.
Cependant, 80 % des Français considèrent la construction comme un investissement financier sûr et une garantie future en vue de leur retraite.
De ce fait, nombreux sont donc ceux qui se lancent dans l'aventure. Pour preuve, plus de 550 000 permis de construire ont été délivrés en 2005.
Ceux qui ont opté pour cette solution décident également de s'éloigner des grandes agglomérations (de 15 à 25 km), non seulement parce que le prix des terrains y est plus abordable, mais également pour une recherche accrue d'espace et de calme.
Espace, environnement et énergies nouvelles
Un espace de vie ouvert, économique et respectueux de l'environnement, telles sont les aspirations des Français en matière d'habitat individuel.
Finies les résidences aux petites maisons identiques avec vue sur le jardin… du voisin. Retour à la verdure, aux vastes habitations, architecturalement originales. Les envies des Français évoluent et dans leur sillage, le besoin d'espace et une nette tendance à se "mettre au vert".
Ce phénomène de "néo-ruralisation" auquel on assiste depuis la fin des années 90, montre clairement que les constructions de maisons individuelles augmentent de manière significative dans les petites et moyennes communes, voire même les campagnes.
A la recherche d'innovations pour plus de bien être
Outre la recherche d'espace, les Français sont de plus en plus sensibilisés aux thèmes de l'environnement et des énergies renouvelables. Ainsi, 78 % des Français seraient même prêts à "payer plus cher une construction respectant les principes du développement durable".
Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à fréquenter les salons dédiés à la construction et à l'habitat individuel, à la recherche d'une maison "sur mesure" et qui proposerait des techniques innovantes en matière de construction, d'isolation et de chauffage.
C'est également dans cet esprit de nouveauté architecturale et de préoccupations environnementales que se multiplie la construction de maisons à ossature bois sur l'ensemble de l'Hexagone, même si elles sont plus représentées dans les zones de montagne et dans le grand Ouest.
Le marché de la maison à ossature bois répond à de nombreux critères environnementaux (diminution des gaz à effet de serre), de confort et de sécurité, de coûts énergétiques (RT 2005).
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter