[Interview] Le bois pour construire bioclimatique
Mis à jour le 8 sept. 2022 à 15:03:08Découvrez pourquoi le bois est idéal pour votre projet de construction bioclimatique. Interview de Frédéric Baeten, Créateur de Confortbois.
Interview de Frédéric Baeten, Créateur de Confortbois
Quels sont les avantages du bois dans la construction ?
Il y a cinq ans à peine, seuls les vrais amoureux du bois optaient pour ce matériau, ou ceux qui voulaient un foyer différent, original. Aujourd'hui, le bois ne demeure plus l'apanage d'une élite. La clientèle s'étoffe, car ce matériau devient une vraie solution aux yeux de tous ! Le premier argument est écologique : les chantiers de construction en bois consomment très peu d'énergies fossiles.
En outre, ils ne nécessitent pas d'eau. Propres, ils ne génèrent pas de déchets.
Côté esthétique, ce matériau permet quasiment toutes les fantaisies. Autre avantage, il peut être usiné industriellement en atelier et les éléments structurels assemblés directement sur le chantier. D'où des travaux plus rapides, et moins onéreux, que pour une construction dite "classique".
Peut-on choisir le bois pour construire une maison bioclimatique ?
Le bois se révèle même idéal pour ce type de construction ! En premier lieu, il possède naturellement des propriétés isolantes : parfait pour ce que l'on appelle l'enveloppe de la construction. En outre, les constructions en bois sont exemptes de ponts thermiques. C'est à dire, qu'elles ne présentent aucune faille d'isolation.
Quelles sont les caractéristiques d'une maison bioclimatique, en plus du bois ?
Construire un habitat bioclimatique, consiste notamment à profiter au maximum des énergies naturelles et à optimiser l'organisation et l'orientation des pièces de la maison.
Ainsi, le garage, par exemple, sera idéalement situé au nord, alors que le salon sera orienté côté sud. Le but de cette démarche ? Faire bénéficier les pièces à vivre de la chaleur solaire, et éviter les gaspillages énergétiques. Pour profiter toujours plus de cette énergie gratuite, on pose des baies vitrées, qui captent les rayons du soleil et réchauffent une pièce.
Enfin, on va privilégier les énergies renouvelables, comme le bois, pour se chauffer.
Par ailleurs, contrairement à nos habitudes architecturales, on pose l'isolant non pas à l'intérieur mais à l'extérieur.
Il faut donc penser l'ensemble de la construction en amont ?
Oui. On doit repenser les métiers de l'architecture. Chez Confortbois, architectes, ingénieurs en bâtiment et thermiciens travaillent main dans la main pour obtenir les meilleures performances possibles, tout en s'adaptant à la géographie et au climat des lieux. Ils se réunissent régulièrement pour échanger sur les projets et concilier les différentes contraintes énergétiques et architecturales, car chaque détail compte.
Être encore plus écologique dans une démarche de construction bois, c'est possible ?
Le matériau bois est naturellement renouvelable. Mais pour que cela perdure, il faut gérer la ressource de manière raisonnée, en ne tombant pas dans l'excès de la déforestation. En France, on exploite seulement 25 % de la forêt, on reste donc largement en dessous de son renouvellement biologique. Afin d'avoir la certitude que le bois que l'on choisit provienne bien d'exploitations replantant chaque arbre abattu, il faut se fier aux deux labels internationaux : PEFSC et FSC.
Les labels bu bois
PEFC(Pan european forest certification) :
Certification créée en 1998 par des propriétaires forestiers européens, qui assure que le bois provient d'exploitations (en Europe et au-delà) ayant une gestion durable de la ressource. Les délégations locales, comme PEFC France, délivrent le droit ou non de labéliser du bois.
http://www.pefc-france.org/
FSC (Forest stewardship council) :
Ce label international est apposé sur les produits et documents de l'entreprise, si elle respecte 11 critères (économiques, écologiques et sociaux). Le bois sera certifié pendant 5 ans, et contrôlé tous les ans.
http://www.fsc-france.org/
Frédéric Baeten, Créateur de Confortbois
Frédéric Baeten possède un diplôme d'ingénieur en développement durable et un autre en physique nucléaire. Il a ensuite passé 10 ans dans l'industrie de haute technologie, en tant que chef de projet dans le secteur du nucléaire médical (scanner...). Ce qui lui a permis d'accumuler une certaine expérience dans le domaine de l'industrialisation. Puis, en 1999 il créé la société Confortbois avec une idée en tête, construire des maisons individuelles en bois préfabriquées et personnalisées. Après bientôt 10 ans d'activité, la société emploie aujourd'hui une vingtaine de personnes rien qu'au bureau d'étude.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter