[Réalisation] Un pavillon bois en banlieue de Vélizy
Mis à jour le 8 sept. 2022 à 15:47:57Découvrez en images ce pavillon en bois qui reprend les codes des maisons traditionnelles du quartier. Rencontre avec les propriétaires.
Fiche technique
- Lieu : Vélizy (78)
- Surface maison : 140 m²
- Surface terrain : 320 m²
- Année de construction : 2006
- Bois utilisés : bardages en pin douglas, charpente en sapin, terrasse en sapin traité haute température
Rencontre avec les propriétaires
La famille Rot-Laugel : heu-reux !
"Nous cherchions une maison. Prix trop élevés, surfaces trop petites… Nous ne trouvions rien qui nous convenait à Vélizy. Jusqu'à ce jour où nous avons reçu une alerte mail concernant un terrain constructible. La magie n'opère pas de suite… mais nous faisons une proposition d'achat tout de même."
La naissance d'un projet...
La collaboration avec l'architecte ?
"Je suis arrivé par hasard sur le site de l'architecte Jean Julien-Laferrière lors de ma recherche d'informations sur les maisons en bois. Plusieurs plans étaient présentés. L'un d'entre eux nous a de suite plu. De ce fait, nous avons contacté Jean Julien-Laferrière. Il est venu, il a mesuré le terrain et nous avons modifié le plan pour que la maison puisse s'adapter à la configuration du terrain. En effet, il présentait de fortes contraintes : tout en longueur, en angle et impossibilité de construire au-delà de la borne des 4 m."
Pourquoi le choix du bois ?
"J'ai toujours aimé le bois. C'était une idée qui devait me trotter dans la tête de manière inconsciente, je pense. De plus, après consultation sur Internet ou dans des revues, je me suis aperçu que le bois présentait de nombreux avantages. Par ailleurs, nous ne voulions pas d'une maison comme tout le monde, donc ce fut réellement une idée "coup de cœur".
Le plan initial, présent sur le site de Jean Julien-Lafferrière, plut de suite aux futurs propriétaires.
Le plan initial
Le rez-de-chaussée a été modifié pour s'adapter à notre terrain tout en longueur. Cuisine et cellier ont été déplacés sur le côté gauche.
Pour créer davantage d'espace, la cloison entre la salle de bain et les WC a été supprimée, permettant ainsi la pose d'une douche.
Le chantier
Le début des travaux ?
"Tout s'est passé extrêmement vite. Le terrain a été acheté en octobre 2005 et les travaux ont commencé fin novembre. Les murs ont été prédécoupés en atelier et assemblés sur notre terrain en quelques semaines. Nous avons déménagé de notre appartement en juin 2006."
Le chantier justement ?
"Quelques points se sont décidés au fur et à mesure. Par exemple, nous avons choisi des gouttières intégrées à la toiture, c'est beaucoup plus esthétique mais cela a représenté un surcoût… Ensuite, nous avons fait au mieux, tout en restant dans l'enveloppe de la vente de notre appartement."
Les étapes de construction
1. La construction de la structure
2. La structure en bois terminée
3. La mise en place de la charpente
4. L'ossature de la maison, vue de l'intérieur
Visite guidée du rez de chaussée...
Le séjour, avec l'escalier qui mène à la chambre des enfants.
Toujours le séjour, du côté de salle à manger...
La chambre parentale et sa salle d'eau avec hublot, visible de l'extérieur.
Stores, tabourets et meubles en bois dans notre cuisine, et la terrasse, en sapin traité haute température
Suite de la visite, à l'étage...
Les chambres de nos deux filles, une rose et une bleue !
Le couloir en parquet type pose "pont de bateau", et la salle de bains.
Une fois la maison terminée...
Votre pièce préférée ?
"Même si nous aimons bien évidemment toute la maison, le séjour de 45 m² est un espace de vie très agréable. J'apprécie également le principe des ailes : le fait d'avoir la suite parentale en bas, bien séparée de l'espace des enfants. Ma femme aime beaucoup la salle de bain, à l'étage."
Qu'est-ce-que vous changeriez avec le recul ?
"Si nous avions su, nous aurions mis un double circuit pour récupérer les eaux grises. En effet, nous avons installé une cuve de récupération des eaux de pluie de 3 000 L (une moitié de toiture). De ce fait, nous nous en servons uniquement pour le jardin. Peut-être aussi un demi sous sol nous aurait permis d'avoir un peu plus d'espaces de rangement."
Un conseil pour de futurs propriétaires ?
"Ne pas hésiter à se lancer dans cette voie. D'un point de vue environnemental, je trouve cette idée de maison écologiqueremarquable. Enfin, dernier point : ne surtout pas s'arrêter aux idées préconçues que l'on peut entendre ici où là !"
La maison terminée s'intègre parfaitement dans ce quartier résidentiel, où l'on trouve une majorité de maisons traditionnelles.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter