[Réalisation] Une maison esprit Feng Shui
Mis à jour le 8 sept. 2022 à 15:40:39Découvrez en images cette imposante bâtisse de 300m2 respectant les principes du Feng Shui. Rencontre avec sa propriétaire.
Fiche technique
- Lieu : Yvelines
- Surface maison : 300 m²
- Surface terrain : 3 000 m²
- Année de construction : 2006
- Bois utilisés : Bardages en red cedar, pergola en mélèze
Portrait de la propriétaire
Laurence Dujardin
"Pendant 7 ans, mon quotidien fut ponctué de voyages... je découvre le Feng Shui. En parallèle, je commence ma quête du terrain idéal, pour y construire la maison de mes rêves !"
Pour en savoir plus sur le Feng Shui, je vous invite à consulter mon livre "Créez ou aménagez votre maison Feng Shui" aux éditions Le courrier du livre.
La naissance d'un projet...
Pourquoi le choix du bois ?
"C'est une idée qui vient de moi ! En premier lieu, pour une question d'esthétique. De plus, le bois symbolise la créativité, le dynamisme et la liberté dans le Feng Shui. Ensuite, je me suis rendue sur divers salons pendant deux ans. J'ai découvert qu'il existait des techniques extraordinaires pour réaliser une maison écologique. Quant aux bois utilisés, j'ai notamment choisi des bardages en red cedar car il grise avec l'âge et je trouve cela magnifique."
À lire sur le sujet : Maison : Vers une approche plus environnementale
Le début des travaux ?
"Tout s'est enchainé très vite ! En mai 2005, je trouvais le terrain adéquat. Le permis de construire a été déposé mi octobre, et le chantier a commencé début 2006. Les murs ont été réalisés en usine et assemblés sur place, en quelques semaines."
La collaboration avec l'architecte ?
"Je savais exactement quel aspect aurait ma maison avant même de faire appel à un architecte. Par exemple, la présence d'un patio, de hublots, d'une toiture basse, de baies vitrées style asiatique etc. Je voulais une maison inspirée de l'architecture anglo-saxonne et respectant les principes du Feng Shui. L'architecte Marc Lafagne a su retranscrire tout ce que j'avais pu imaginer."
Votre investissement personnel ?
"J'ai passé 95 % de mon temps sur le chantier. J'ai pratiquement réalisé le travail d'un maître d'œuvre. J'ai aussi poncé, fait les peintures, vitrifié les parquets...
Ce fut un réel investissement personnel !"
A l'extérieur
Le plan du rez de chaussée et de l'étage.
De grandes baies vitrées donnant sur le patio et le jardin d'entrée.
Le brise-soleil, protégeant la terrasse, tout autour de la maison.
Visite guidée du rez de chaussée...
Le séjour : ma pièce préférée !
La salle à manger au mobilier australien.
Notre cuisine avec vue sur le jardin.
La cage d'escalier et le patio illuminent notre maison.
Suite de la visite à l'étage...
Depuis notre chambre, nous contemplons le salon à travers le hublot.
La salle de bains à l'étage...
La chambre de notre fille, peinte en rose pour éveiller sa créativité.
La vue d'en haut sur les grandes baies vitrées donnant sur le jardin.
Une fois la maison terminée...
Votre pièce préférée ?
"J'aime toutes les pièces... mais le salon est un espace de vie très agréable, avec une vue extraordinaire. Les hublots permettent d'adoucir le côté Yang de la maison. En effet, la forme carrée symbolise la masculinité. Et toutes ces formes rondes, les hublots mais aussi les poteaux, permettent un équilibre entre le Yin et le Yang."
Qu'est-ce-que vous changeriez avec le recul ?
"Absolument rien ! J'ai réalisé un tel travail en amont que tout est exactement comme je l'avais imaginé ! Excepté un point : j'aimerais me rapprocher davantage du concept de maison passive. Nous ne l'avons pas fait immédiatement faute d'argent, mais nous envisageons de poser des panneaux solaires dans un futur proche."
À voir sur le sujet : [Vidéo] Construction bois et maison passive
Un conseil pour de futurs propriétaires ?
"Se renseigner sur les entrepreneurs ! Pour cette maison, un entrepreneur nous avait conseillé un nouveau procédé allemand... Mais la personne en l'occurrence n'avait jamais posé ce type de mur. Elle a été vite dépassée par les événements et les murs de la maison n'étaient pas tout-à-fait droits. Heureusement, par la suite, nous avons eu affaire à un véritable professionnel !"
Le patio et les baies vitrées permettent en effet d'en faire une pièce lumineuse, transparente.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter