[Réalisation] Maison bois bioclimatique entre Jura et Le Léman
Mis à jour le 8 sept. 2022 à 15:50:47Découvrez cette maison bois bioclimatique située entre le Jura et lac Léman. Interview avec Éric propriétaire de cette maison.
Comment vous est venue l'idée de construire votre maison en bois ?
Nous vivons dans une région frontalière qui possède une forte culture de la construction bois et qui bénéficie de l'influence des labels de construction écologique (Passiv Haus pour l'Allemagne, Minergie/Eco pour la Suisse et Effinergie pour la France). L'idée étant de réduire les dépenses énergétiques de notre habitation ainsi que son empreinte écologique en termes de matériaux.
Pour quelle technique constructive avez-vous opté, quelles ont été les étapes de construction (fondation, construction...), les difficultés rencontrées ?
Pour les fondations nous avons creusé une cave sur une chape béton. Ensuite nous avons opté pour la solution ossature bois en préfabriqué sur mesure. Ce n'était pas évident à réaliser car les entreprises préfèrent travailler sur des modèles standards. La solution retenue inclut les cloisons avec isolation, les menuiseries (vitrages et stores), les goulottes de câblages. Les difficultés rencontrées ont été plutôt liées à l'éloignement avec les entreprises.
Quelles sont les particularités architecturales de votre maison ?
Etant données les rigueurs climatiques de la région (hiver très froid, été très chaud), nous avons particulièrement observé les vents dominants. Afin de prévoir des retours de mur qui nous protègent du froid et permettent d'optimiser l'ensoleillement d'hiver. Un débordement de toit de 1,20 mètre réduit la chaleur en été et protège les façades en bois des intempéries. Enfin nous avons pris l'option d'un bardage bois à clins en mélèze brut de scierie traité anti-UV avec une huile d'imprégnation artisanale. Au final nous avons une épaisseur de mur de 35 cm comprenant 28 cm d'isolant dont 10 cm en isolation extérieure (fibre de bois).
Pouvez vous déjà estimer les avantages en termes de bien être de votre habitation ?
La maison ossature bois permet de réguler l'hygrométrie de la maison, il n'y a pas de phénomène de radiance avec le bois. La température des murs intérieurs reste celle de l'habitation, ce qui offre un confort accru par rapport à une maison conventionnelle. Par ailleurs nous avons privilégié de grandes ouvertures au sud pour optimiser les apports solaires et bénéficier de la lumière naturelle.
Vos conseils pour les futurs propriétaires désireux de suivre votre démarche ?
Il faut bien réfléchir avant car après tout va très vite, surtout quand l'assemblage de la maison se fait en 3 jours, c'est important de n'avoir rien oublié ! Il faut donc prendre son temps, observer, se documenter.
Eric Monnier a réalisé un blog autour de la construction de sa maison qui est une mine d'informations pratiques et d'anecdotes. Vous y trouverez les différentes étapes de la construction de sa maison ainsi que les photos et vidéos.
Située en zone montagneuse, la maison d'Eric a été construite pour réduire les dépenses énergétiques.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter