Plancher : Pose de panneaux de particules
Mis à jour le 5 août 2019 à 16:21:32Vous souhaitez poser des panneaux de particules sur votre plancher ? Découvrez nos conseils pour une pose simple et efficace.
Mise en place du premier panneau
Une fois toutes les solives bien calées, positionnez le premier panneau, languette contre le mur et rainure côté libre.
Avant de percer les avant-trous, tracez un trait sur le panneau, le long des solives, pour repérer leur position.
Préférez une fixation par vis, disposées tous les 15 cm aux appuis et 30 cm en partie courante. La longueur des vis doit être au moins égale à 2,5 fois l'épaisseur du panneau, soit 4,8 cm pour des panneaux de 19 mm.
Astuce : L'avant-trou garantit une bonne tenue de la vis dans la solive. Plus simple à mettre en oeuvre qu'un fraisage à 90°, il permet à la tête de vis de bien se noyer dans le panneau, sans affleurer.
Pose du premier panneau
Coupez !
La découpe de la partie en recouvrement peut se faire à vue (c'est à dire sans guide), à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie circulaire.
Il n'est pas nécessaire d'obtenir un résultat parfait, ces panneaux étant destinés à être recouverts par un parquet flottant (ou un autre revêtement de sol).
Conseil : La colle entre les panneaux permet d'éviter certains grincements, et elle est obligatoire si vous souhaitez ensuite poser certains types de revêtements (sol plastique, en particulier).
Astuce : Même si les panneaux sont rainurés, il est nécessaire que les jonctions entre deux panneaux reposent sur une solive (DTU 51-3).
Avant de visser le premier panneau, présentez le second afin de garantir un alignement parfait sur la face avant. Une coupe sera peut-être nécessaire le long du mur.
Si le deuxième panneau est trop long, mesurez la partie en recouvrement (X).
Ensuite, reportez cette mesure à l'autre extrémité du panneau afin de couper cette zone (il faut couper côté rainure, pas côté languette !).
D'une rangée à l'autre
En bout de rangée, découpez le dernier panneau en prévoyant assez de jeu pour pouvoir le glisser dans la rainure du précédent.
Ensuite, à l'aide d'un burin ou d'un gros tournevis, faites glisser ce dernier panneau dans le précédent en faisant levier contre le mur.
Astuce : Pour bien assembler les panneaux avant vissage, utilisez un morceau de bois "martyr" (une chute de panneau ou de solive, par exemple) pour éviter d'abîmer la rainure.
Reprenez la chute du dernier panneau coupé pour redémarrer la rangée suivante :
Utilisez un burin pour mettre en place le dernier panneau de la rangée.
Mesurez la zone restante [X] au bout de la rangée.
Reportez la dimension [X] sur le panneau suivant.
Tracez les éventuelles zones à découper, ici le passage des tuyaux de chauffage.
Si la chute est trop étroite (moins de 30 cm), démarrez la rangée suivante avec un nouveau panneau.
Dans ce cas, évitez que la jonction entre les deux panneaux se situe au même endroit que celle de la rangée précédente.
Afin de décaler les deux jonctions, recoupez un morceau d'environ 30 cm sur ce nouveau panneau.
Procédez ainsi de suite... jusqu'à la dernière rangée.
La dernière rangée
La mise en place de la dernière rangée repose sur le même principe que celledes panneaux de fin de rangée. Utilisez un tournevis ou un burin pour glisser chaque panneau dans la rainure de ceux de l'avant-dernière rangée.
En dernier lieu, vérifiez l'horizontalité de votre plancher dans les deux diagonales.
Le parquet avant remplacement
Le plancher après travaux
Voilà, votre parquet en mauvais état a fait place à une plancher plan et solide, prêt à accueillir un nouveau revêtement de sol.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter