Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conseils pour la clôture en bois

conseils pour la clôture en bois

il y a 6 heures

Bonjour,

je vais bientôt construire une clôture en bois, pour plus d'intimité, et j'espère que ceux d'entre vous qui ont l'expérience et les connaissances pourront les partager avec moi, ou avec nous. 

  • Quelle profondeur choisir pour planter mes poteaux ?
  • À quelle distance les poteaux doivent-ils être espacés ?
  • Quelle quantité de béton pour chaque poteau ?

Note : si je n'opte pas pour des poteaux en métal et que je choisis plutôt le bois, vaut-il mieux utiliser des poteaux en bois traité sous pression ou des poteaux en cèdre ?


Note 2 : j'ai vu des articles qui recommandent de poser les poteaux sur du gravier, puis de les sceller avec du béton, en veillant à ce que le béton dépasse légèrement du sol et soit incliné pour s'éloigner des poteaux, avec un joint de calfeutrage autour du poteau là où il rencontre le béton. Mais j'ai aussi lu d'autres articles qui disent de ne pas utiliser de béton du tout, car il absorberait l'eau et accélérerait la pourriture des poteaux. 

  • Merci à tous, et je suis sûr que j'aurai bientôt d'autres questions.







1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. conseils pour la clôture en bois il y a 2 heures

Ni cedre, ni bois à durabilité conférée ne résistera au béton ou à la terre.

Ce que j'ai fait chez moi :

Trou de 100 cm de profondeur (un tiers dedans, deux tiers dehors) avec une tarière manuelle

Tasser le fond (en mode bourrin, avec une masse et un martyr).

Placer une pierre plate au fond.

5 cm de gravier.

Tube PVC de type canalisation qui dépasse du sol.

Remplir de terre le tour du PVC, bien tasser.

Insérer le poteau en bois exotique classe 4 ou 5 dans le tube PVC, régler l'aplomb.

Remplir le tube PVC de gravier, bien tasser pour maintenir le poteau.

Attention, c'est une recette maison, je ne suis pas certain du tout que je ferai ça chez un client, mais ça fait quatre ans maintenant, et rien n'a bougé.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion