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Conseils terrasse bois

Conseils terrasse bois

il y a 14 jours

Bonjour à tous,

Je peaufine mon projet de terrasse bois pour le printemps, là je coince et aurais besoin de vos conseils. J'ai trouvé beaucoup d'informations sur le forum, dont un très bon guide sur lequel j'ai pu m'appuyer pour pas mal de chose.


Mon projet : faire une terrasse sur le pourtour de ma maison, par contre en contrainte, celle-ci se trouve sur une bute et en partie Sud (partie la plus grande avec 4m de largeur), la terrasse doit déborder de moitié dans la pente de celle-ci. Coté Est, elle débordera très légèrement dans la pente mais pas plus de 30-40cm. La hauteur entre la pente et la terrasse sera entre 60-80 cm grand maximum. Au niveau de la maison, j'ai une hauteur de 23cm entre le sol et le tableau de mes baies vitré.


Les lames choisi seront en Mélèze de Sibérie en dimension 27*145 de longueur 4m. Donc, normalement pose avec entraxe de 530mm mais je vais réduire à 500mm. Les lames seront posées avec une cale (4mm) dessous afin de facilité la circulation d'air.


La structure, j'étais parti sur des solives en pin autoclave en classe 4 et pose direct des lames. Sur toutes les solives bandes goudronnées appliquées sur les parties haute et débordants afin de pouvoir les replier sur les cotés. Niveau dimension, en m'appuyant sur l'abaque du guide, je suis partie sur du 50*150, qui m'autorise 185cm de portée en 50cm d'entraxe. La structure sera portée par des plots réglables en plastique sur la partie terrasse existante (en gravier et en place depuis les années 70). C'est maintenant ou je coince et aurais besoin de vos conseils. Sur la périphérie extérieure, qui donne donc dans la pente, je souhaitais fixer les solives à l'aide de sabots sur une poutre porteuse. Celle-ci reposerait sur des plots bétons diamètre 20cm à l'aide de pieds métalliques et disposés tous les 1,5-2m. Par contre, quelle section dois-je prendre pour ce type de poutre ?


Autre question concernant les solives, ma scierie ne propose pas de 50*175 pour passer sur des portées de 2m, est-ce que du 58*170 peut faire l'affaire ?


J'espère avoir était suffisamment clair dans mes descriptions...


Merci par avance de votre aide.


J'ai fait un plan mais je n'arrive pas à l'ajouter directement. Il est disponible ici : https://ibb.co/k89XmkF

4 réponses

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1. Conseils terrasse bois il y a 14 jours

Je vous félicite d'avoir lu la documentation mise à disposition sur le forum !

Pour vos plots réglables, ne les mettez pas directement sur le gravier, mais toujours sur une interface de type dalle gravillonnée ou béton.

Je vous recommande de privilégier une structure en double lambourdage croisé, et de vous rapprocher le plus possible d'une conception élaborée comme indiquée dans la documentation.

Pensez à traiter vos coupes avec un biocide validé CSTB, et non un simple imperméabilisant.

Je vous donne un truc pour les solives, vous collez à la PU D4 et vissez des lambourdes de chaque coté de la solive (une vis 6 X 80 tous les 30 cm), et vous fabriquez ainsi une poutre en I et vous ajoutez ainsi 8cm de hauteur.

Pour les poteaux, du 90 X 90 devrait faire l'affaire, à condition de réaliser le contreventement correctement.

Dans l'idéal, je partirais plutôt sur des vis de fondation avec avis technique.


2. Conseils terrasse bois il y a 11 jours

Merci Alex pour votre retour.


Je vais refaire un plan et réfléchir à ma structure en prenant en compte vos conseils.


Par contre, concernant la poutre en I, je comprend bien l'intérêt mais je n'ai pas trouvé d'abaque ni le calcul pour de telle poutre pour l'extérieur. Est-ce que vous avez cela sous la main ?


Merci beaucoup.

3. Conseils terrasse bois il y a 11 jours

Non, pas de calcul, c'est au doigt mouillé, mais s'il vous manque 5 cm de hauteur, ça vous permet d'être plus tranquille.

Sinon, vous réduisez les entraxes des appuis, et vous êtes à coup sur dans les clous.

En complément, et même si ce n'est pas une faute, je ne fais jamais de liaison avec les sabots, je pose toujours bois sur bois.

4. Conseils terrasse bois il y a 17 heures

Bonjour,


Pour ma part je ferais des longrines béton en dessous. J'ai un ami qui a eu son assurance qui ne voulait pas le rembourser que si la terrasse n'était pas sur longrine.

De plus cela réduit la déformation de la terrasse (plus rigide).

Il faut faire un fixation sur la côté avec équerre et goujon extension (à coup à droite un coup à gauche) ou en perçant (moins bien) avec cheville a frappé. Il faut impérativement mettre les rouleaux de goudron entre la lame et la lambourde car c'est toujours la lambourde qui fini par pourrir en premier. Surtout si c'est de l'autoclavé car le traitement n'est plus à coeur donc les vis traversent le traitement et permettent le passage de l'eau et donc des champignons.

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