Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois : doublage entre etage / cours de solives / ventilation

plancher bois : doublage entre etage / cours de solives / ventilation

il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai 3 questions, dans le cadre d'un plancher bois sur solives... Pour lequel je me suis beaucoup inspiré de tous les conseils donnés ici...

1. les murs externes sont en agglo + doublage polystirene/placo (10+1)
quelles Solution doit etre mise en oeuvre ?
solution 1 : sans discontinuité du doublage (10+1) : LIEN PHOTO
solution 2 : avec discontinuité du doublage : LIEN PHOTO

2. J'ai lu qu'il fallait que la sous face de l'OSB devait être ventilée...
Mais comment mettre en oeuvre une telle ventilation ?

3. Les cours de lambourdes (ou de solives).
J'ai lu sur l'excellentissime guide ici
qu'il fallait placer aux extrémités des cours de lambourdes pour que l'extremité des p^laques OSB puisse y reposer.
Mais je ne comprend pas pourquoi aux extremites uniquement. Et pas ailleurs comme sur ce schema...http://www.cijoint.fr/cj200905/cijv1bKk1m.jpg

Merci d'avance,
Et un grand bravo pour la quantité d'information deja disponible, et les multiples contributions de certains membres ;-)

AL.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. plancher bois : doublage entre etage / cours de solives / ventilation il y a 15 ans

Bonjour,

1. Si vous avez suffisamment de place entre l'agglo et la poutre, solution 1, ça évitera les ponts thermiques.

2. Je me pose la même question, car comment éviter les ponts thermiques dans ce cas ? Mais notez que cela n'est nécessaire qu'en milieu humide ou en cas de pose d'un revêtement étanche sur le plancher car la vapeur d'eau serait emprisonnée. Sinon, il y a aussi la solution du pare-vapeur derrière le placo, mais il faut qu'il soit continu, ce qui est assez difficile à réaliser en pratique, ne serait-ce qu'au niveau des boîtes d'encastrement, et puis il ne faut surtout pas venir fixer quelque chose au plafond, ou alors il faut prévoir un vide technique.

3. Les cours de lambourdes aux extrémités supportent les rives longues non assemblées. Si vous utilisez des dalles avec rainures-languettes, toutes les rives sont assemblées aux autres points. Par contre, si vous utilisez des dalles à bords droits, alors là oui, il faut mettre des cours de lambourdes partout, galère assurée...

2. plancher bois : doublage entre etage / cours de solives / ventilation il y a 15 ans

Bonjour,

merci pour cette reponse.

pour 1. OK clair.

pour 2. en fait seule une partie sera exposé à de la vapeur eventuelle : car dessous, c'est une chambre + salle d'eau.
Normalement, j'aurai une bouche VMC dans cette salle d'eau.
Peut être une solution serait de brancher la bouche VMC de telle sorte qu'elle aspire directement entre les poutres au dessus de la salle d'eau (puis dans la piece par extension avec la bouche normale fixée au placo du plafond) ???

pour 3. OK clair.mais... je n'avais pas du tout prevu ça...entre mes poutres, le vide est d'environ 45 cm. et c'est de l'OSB 16. pensez vous que cela flechisse beaucoup... ? (en gros, est ce que quelqu'un a deja implémenté cette solution "sans cours de lambourde"... et quel est l'impact ?)

Merci,

AL.

3. plancher bois : doublage entre etage / cours de solives / ventilation il y a 15 ans

1) – Le 1 bien sur

2) – Comme vous placez un isolant entre solives, il va bien falloir placer un pare vapeur, mais pour placer un pare vapeur continu, il faut faire le plafond sous les solives. Si vous voulez des solives apparentes, il faut que l'isolation soit au dessus des solives.

C'est l'un ou l'autre, désolé de bousculer vos plans………………..

3) Parce que ""ailleurs"" les dalles sont emboitées ensemble, mais le long d'un mur il faut bien qu'elles reposent sur quelque chose.

4. plancher bois : doublage entre etage / cours de solives / ventilation il y a 15 ans

Bonjour !

Pour la théorie 16mm pour l'OSB3 :

Charges d'exploitation : 250 daN/m2
Entraxe maxi (attention, c'est pas le vide !) : 52cm

L'équipe Amnios

5. plancher bois : doublage entre etage / cours de solives / ventilation il y a 15 ans

Salut,

merci a nouveau pour les eclaircicements. Par Rapport à la reponse de Boisphile et au sujet n°2....

. est ce que l'idée de placer la vmc qui aspire entre les solives avant d'arriver par la bouche normale sur le plafond du dessous vous semble une bonne idée...(ca me parait un peu tordu.. mais bon)

. si j'abandonne l'idée de mettre un isolant entre les solives (la ouate de cellulose en vrac.) qui du coup ne serai pas protégée de l'humidité... et que je met un pare vapeur directement sous la face de la couche de dalles OSB3. ce pare vapeur sera continu (et ne sera troué que par les VIS qui fixeront l'osb aux solives...) est ce que ça vous parait viable ?

est ce que d'apres vous, par experience, je vais beaucoup y perdre accoustiquement (vu le reste de mon dispositif - voir schemas dans le premier post)

. et si OUI.....(attention... peut etre encore 2 idées tordues).

solution 1- Disons que je mette cette ouate de cellulose enfermée dans par exemple des sacs plastiques etanches. Je met tout ça entre les solives pour eviter l'effet tambour. Par dessus je met mon parevapeur continu (mais troué par les vis...) et enfin ma couche d'OSB. Est ce que ca vous semble "bon" ?

solution 2- entre chaque solive, je fait un "berceau" avec un pare vapeur que je scotche bien aux solives. et dessus je met mon isolant en vrac. Ce sera bien etanche, sauf si de l'humidité remonte par capilarite dans la solive et la traverse... (???)

Une fois de plus.... merci bcoup.

AL

6. plancher bois : doublage entre etage / cours de solives / ventilation il y a 15 ans

Si vous abandonnez la ouate de cellulose, vous perdez l'isolation contre les bruits aériens évidemment. Vous aurez bien la masse avec la conception de votre plancher, mais pas le ressort...
Une idée serait peut-être de prévoir quelques grilles d'aération dans le plancher (en périphérie des pièces par exemple) pour laisser respirer l'espace entre le plafond et le plancher. De mémoire, un fabricant de ouate préconise 1m² ventilation pour 300 m² de surface couverte, donc c'est pas énorme...

7. plancher bois : doublage entre etage / cours de solives / ventilation il y a 15 ans

AMINOS : Désolé de vous contredire, mais pour de l'OSB 3 16 mm , c'est entraxe 49 cm pour 150 kg, 45 pour 200 et 43 pour 250.

En l'absence de tableau dans le DTU 51-3, il convient de prendre les valeurs de règles professionnelles établies avec le FCBA après essais, plutôt que des valeurs commerciales qui ne sont que commerciales et comme l'indique les petites petites ligne, ""indicatives, sans responsabilité du fabricant""

Pour moi : OSB 16 mm fixé sur solive – PV – Lambourdes sur Phaltex – isolant laine entre lambourde flottantes – OSB 16 sur lambourdes – sous couche et revêtement de sol.

8. plancher bois : doublage entre etage / cours de solives / ventilation il y a 15 ans

Bonjour,

Ces commerciaux alors !

Les références de nos valeurs :
fiches techniques krono

Il est compréhensible que qui peut le plus peut le moins (au moins au niveau d'un entraxe) d'où l'intêret des fabricants de mettre quelques centimètres d'entraxe de plus que la norme...

Malgrès tout les fabricants sont des professionnels et il n'est pas très correct de donner des valeurs si finalement ce sont les normes qui priment.

Dans tous les cas nous vous rejoignons, Boisphile, car il est certain que vous maîtrisez le sujet.

Espérons que cette contradiction éclairera d'autres internautes sur le fait qu'il existe des valeurs "commerciales" et des règles de mise en oeuvre (DTU, FCBA...).

A bientôt !

L'équipe Amnios

9. plancher bois : doublage entre etage / cours de solives / ventilation il y a 15 ans

Hop !! Attention !! Ce n'est pas le cas, c'est un excès d'optimisme……………vous annoncez plus haut 52 cm d'entraxe pour 250 kg et moi je dis que pour les mêmes 250 kg l'entraxe n'est que de 43 cm !!!.........donc 417 mm pour une dalle de 2500, ce n'est pas tout à fait la même chose, vous vous rendez compte, 9 cm de moins !!!

Sachez que les fabricants sont comme tous les fabricants, ils sont soumis à la concurrence…………..alors ont fait le calcul avec le module d'élasticité qu'on affiche sur la doc et pas celui de la norme et le tour est joué. Comme d'un point de vue sécuritaire il n'y a pas grand risque, sauf celui d'avoir un plancher trampoline, cela passe très bien, d'autant que les valeurs annoncées ne correspondent pas aux sous multiple de la longueur utile des dalles.

Je le répète en particulier pour les BE et entreprises, VOUS NE DEVEZ PAS PRENDRE LES VALEURS COMMERCIALES, vous devez obligatoirement vous reporter aux valeurs normatives, il y va de votre responsabilité.

10. plancher bois : doublage entre etage / cours de solives / ventilation il y a 15 ans

Salut,

merci pour les eclaircissements. Un avis sur la question et mes 2 idées tordues ?

. si j'abandonne l'idée de mettre un isolant entre les solives etc.. etc... (voir plus haut) ...est ce que d'apres vous, par experience, je vais beaucoup y perdre accoustiquement (vu le reste de mon dispositif - voir schemas dans le premier post)

. et si OUI.....(attention... peut etre encore 2 idées tordues).

solution 1- Disons que je mette cette ouate de cellulose enfermée dans par exemple des sacs plastiques etanches. Je met tout ça entre les solives pour eviter l'effet tambour. Par dessus je met mon parevapeur continu (mais troué par les vis...) et enfin ma couche d'OSB. Est ce que ca vous semble "bon" ?

solution 2- entre chaque solive, je fait un "berceau" avec un pare vapeur que je scotche bien aux solives. et dessus je met mon isolant en vrac. Ce sera bien etanche, sauf si de l'humidité remonte par capilarite dans la solive et la traverse... (???)

Merci,

AL.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer