Pourquoi du bois
dans les jeux de Paris ?
1Jeux alignés avec l’Accord de Paris sur le climat
L’ambition est de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre liées à l’organisation des Jeux par rapport aux précédentes éditions, en mettant en place des actions d’évitement et de réduction, et en mesurant l’impact tout au long des Jeux, notamment sur les constructions et infrastructures temporaires. Pour atteindre ces objectifs, Paris 2024 a pris le parti de ne construire que ce qui est vraiment nécessaire, et s’appuie sur 95% d’infrastructures déjà existantes ou temporaires. Les Jeux font par ailleurs appel à des techniques de construction significativement moins carbonées (béton bas carbone, matériaux recyclés, bois…).
Le bois est un matériau incontournable :
- Grâce à son faible impact carbone dans le cycle de construction (de 25 à 30% de moins qu’une solution traditionnelle)
- Grâce à sa capacité de stockage du carbone dans le bois mis en œuvre (800 kg de carbone sont stockés pour 1 m3 de bois utilisé).
Lot D©Groupement CDC, CDC Habitat, Icade Promotion
Centre aquatique intérieur © hervé abbadie
2 Les réalisations
De très nombreuses réalisations des Jeux sont construites avec du bois, soit en usage structurel (charpente, poteaux, poutres, parois verticales et horizontales), soit en façades à ossature bois.
On trouve également beaucoup de bois en menuiserie, plancher ou bardage extérieur.
L'ensemble des réalisations pour les JOP démontrera que le bois peut satisfaire à tous les types de besoin de la construction et de l’aménagement du XXI° siècle et répondre ainsi aux fortes attentes environnementales des Français.
Le Centre aquatique est sans doute l’ouvrage le plus emblématique, avec la plus grande charpente concave en bois au monde avec 90 m de portée ; il a été pensé dès l’origine pour être transformé en équipement de proximité.
© Mathis
L’autre chantier exceptionnel est le Village des Athlètes, avec 100% des bâtiments de logements de moins de 28 m intégrant du bois en structure, 200 000 m² de surface de planchers faisant intervenir du bois en façade, tout cela représentant jusqu’à 20 000 m3 de bois mis en oeuvre.
Les réalisations les plus importantes sont représentées sur les cartes ci-dessous.
Village des
athlètes
Centre
aquatique
Arena
Grand palais
éphémère
Dugny le Bourget
3Jeux et héritage
Les ouvrages nouveaux ont été conçus dès l’origine dans la perspective d’un usage pérenne, après les Jeux. C’est ce qu’on appelle la phase « héritage » des Jeux.
Le Centre Aquatique - seul site de compétition construit pour le besoin des Jeux - est une infrastructure d’abord pensée dans une logique d’héritage pour un territoire ne disposant pas de suffisamment d’équipements sportifs pour répondre aux besoins des habitants. NB : En Seine-Saint-Denis, un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée en classe de 6ème.
Les villages des athlètes et des médias ont été conçus dès l’origine comme des quartiers de ville mixte, avec des logements, des activités et commerces, des bureaux et des équipements. En phase Jeux, 15 000 athlètes et 1 300 journalistes seront hébergés sur ces sites.
D’autres infrastructures et aménagements (rénovation, modernisation ou construction) réalisés par les territoires profitent de la dynamique pour accélérer les projets et ainsi être livrés au moment des Jeux.
Les Jeux de Paris, ce sont aussi les aménagements extérieurs du village des athlètes, et du mobilier urbain en bois dur (assises, tables, pupitres, supports pour vélos, barrières, poubelles…). Innovant et inclusif, le mobilier prévu pour le village des athlètes est adapté à tous les publics, sportifs valides, athlètes paralympiques, mais aussi aux futurs habitants de ce nouveau quartier francilien, puisqu’il restera en place à l’issue des Jeux pour une durée escomptée de 15 à 20 ans.
4France Bois 2024
France Bois 2024 est le projet mis en place par la filière bois en 2018 pour promouvoir l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux de Paris. Il a travaillé sur différents sujets, pour faire avancer les techniques, faire monter en compétence tous les acteurs de la construction et de l’aménagement en matière de bois et encourager la traçabilité des bois.
5Traçabilité des bois
Construire en bois impose de se questionner sur la ressource en forêt et d’en prendre soin.
Développer la construction bois signifie récolter une part plus importante de bois mais inférieure à l’accroissement forestier en maintenant la biodiversité.
Des exigences fortes sont imposées à tous les constructeurs des Jeux qui utilisent le bois :
- 100% des approvisionnements doivent être certifiés avec les labels PEFC ou FSC, qui garantissent une gestion durable des forêts.
- 30% minimum des bois approvisionnés doivent être coupés en France, et si possible 50%.
France Bois 2024 a créé FRANCE BOIS TRAÇABILITÉ avec PEFC, FSC et Bois de France sous audits communs du FCBA. C’est le premier outil garantissant la provenance de bois de forêts françaises gérées durablement et transformées en France. France Bois 2024 lègue cet outil à la filière forêt bois pour répondre à ses besoins de filière industrielle moderne. Ce dispositif permet aussi de satisfaire le Règlement sur les Bois et le Règlement de Déforestation de l’Union Européenne (RBUE et RDUE).
Une vitrine pour le matériau bois
Les Jeux de Paris sont l’occasion pour la filière bois construction et aménagement de démontrer ses capacités, ses compétences et ses atouts écologiques et sociétaux auprès des donneurs d’ordre et du grand public français.
Ils constituent aussi une formidable opportunité de créer une vitrine internationale, et de donner un coup d’accélérateur à la part du bois dans la construction et l’aménagement en France.
Tous les métiers
du bois mobilisés
pour les jeux
Depuis l’annonce du pays hôte des Jeux Olympiques de 2024, l’ensemble de la filière forêt bois œuvre pour bâtir les ouvrages Olympiques et accueillir cet événement international. Ainsi, pour construire le village olympique et paralympique, le village des médias, le centre aquatique olympique, ou encore les infrastructures bois ; tous les métiers de la filière ont été mobilisés : agent(e) forestier(ère) ; chargé(e) d’études ; charpentier(ière) ; constructeur bois ; architectes ; designer ; menuisiers…
© Patrick Tourneboeuf
Découvrez tous les métiers de la filière forêt-bois : une filière d’avenir, riche de milliers d’emplois sur tous les territoires, une filière vertueuse qui protège l’environnement, une filière qui offre une diversité de métiers ouverts aux hommes comme aux femmes, une filière résolument moderne où l’innovation contribue à la rendre encore plus compétitive tout en restant citoyenne.
Le village des athlètes accueillera 15 000 athlètes pendant les Jeux, et deviendra 2 quartiers
d’habitation en 2025 : un situé sur l’Ile-Saint-Denis, l’autre à cheval sur Saint-Ouen-sur-Seine et
Saint-Denis. L’ensemble représente plus de 300 000 m² de surfaces de plancher, qui accueilleront à terme
environ 2 800 logements (privés, sociaux et étudiants), des bureaux, des commerces et des équipements
(écoles et gymnase notamment). Il est réalisé par 4 groupements de maîtrises d’ouvrage. Le village des
athlètes a été conçu comme un démonstrateur des capacités du matériau bois dans la construction de la
ville. On trouve ainsi du bois en structure (poteaux-poutres, planchers et parois verticales en CLT), en
ossature de façade, en isolant (laine de bois), en menuiserie et bardage.
100% des bâtiments de logements de moins de 28 m intègrent du bois en structure, 200 000 m² de
surface de planchers font intervenir du bois en façade. Le tout représente jusqu’à 20 000 m3 de bois
mis en oeuvre.
- AMENAGEUR : Solideo
- MAÎTRE D’OUVRAGE : Vinci immobilier
- ARCHITECTE COORDONNATEUR : C.Vergely, Chaix et Morel
- ENTREPRISES BOIS : Mathis, Techniwood, Arbonis
- AMENAGEUR : Solideo
- MAÎTRE D'OUVRAGE : Icade
- ARCHITECTE COORDONNATEUR : UAPS
- ENTREPRISES BOIS : Mathis, Rubner-Vaninetti, Ossabois
- AMENAGEUR : Solideo
- MAÎTRE D’OUVRAGE : Nexity Eiffage immobilier
- ARCHITECTE COORDONNATEUR : CoBe et KOZ
- ENTREPRISES BOIS : Eiffage, Bois Savare
- AMENAGEUR : Plaine Commune Développement
- MAÎTRE D’OUVRAGE : Groupement Pichet-Legendre
- ARCHITECTE COORDONNATEUR : Chartier-Dalix, Petitdidier Prioux, EGA Giudice
- ENTREPRISES BOIS : Gipen-Roux, E-loft
à Saint Denis
Le Centre aquatique va accueillir certaines épreuves des Jeux de Paris, et deviendra ensuite à la fois un lieu de compétitions et un équipement pour la vie quotidienne. Il y aura le waterpolo, la natation artistique et le plongeon. Le bassin fera 70 mètres de long et sera divisé en deux parties, avec un quai mobile au centre pour une grande modularité dans les usages. Après les Jeux, le centre aquatique sera accessible à tous avec, à terme, quatre bassins dont un qui sera ludique pour accueillir les familles.
L’équipement a été conçu avec la plus grande charpente concave en bois au monde, de 90 m de portée ; la charpente est concave pour limiter le volume d’air à chauffer. 3 000 m3 de bois ont été mis en œuvre sur ce chantier.
- MAÎTRE D’OUVRAGE : Métropole du Grand Paris
- GROUPEMENT CONCEPTION-CONSTRUCTION ENTRETIEN MAINTENANCE : Bouygues Construction - Simbala
- ARCHITECTES : VenhoevenCS (Amsterdam) et Ateliers 2/3/4 (Paris)
- ENTREPRISE CHARPENTE : Mathis
L’Arena Porte de La Chapelle accueillera les épreuves de badminton, de para badminton et de para taekwondo pendant les Jeux.
L’équipement comprend une grande salle d'une capacité de 8 000 personnes, qui pourra recevoir dès son ouverture des compétitions sportives de niveau national ou international, le Paris Basketball en résidence, ainsi que des concerts, des spectacles ou encore des congrès.
Deux gymnases sont destinés au sport de proximité et aux habitants du quartier, soutenus par des charpentes 100% bois.
Cette infrastructure de plus de 26 000 m² s’inscrit dans une démarche environnementale et énergétique ambitieuse.
26 000 m² de surfaces de plancher comprenant une grande salle, 2 gymnases, des espaces de commerces et de loisirs
- MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Paris
- GROUPEMENT CONCEPTION-CONSTRUCTION ENTRETIEN MAINTENANCE : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Industrie et Equipements Publics
- ARCHITECTES : SCAU et NP2F
- ENTREPRISE BOIS : Mathis
Le Grand Palais Éphémère est un bâtiment temporaire installé sur le Champ-de-Mars. Son ossature en bois de 20 m de haut et ses vertus écologiques en font un bâtiment remarquable, destiné à accueillir pendant la restauration du Grand Palais les événements organisés dans la Nef. Le Grand Palais Éphémère abritera à l’été 2024 les épreuves de judo et de lutte, de rugby en fauteuil et de para-judo.
La structure du bâtiment est conçue pour être modulaire et pourra être réutilisée dans de multiples configurations après sa désinstallation du Champ-de-Mars, à l’automne 2024.
- MAÎTRE D’OUVRAGE : RMN – Grand Palais
- CONCEPTION, CONSTRUCTION ET MAINTENANCE :GL events
- ARCHITECTE : Jean-Michel Wilmotte
- ENTREPRISE BOIS : Mathis
hall d’exposition et écoles
Plusieurs équipements des Jeux sont construits à Dugny et au Bourget.
Le hall 3 du parc des expositions a été entièrement reconstruit avec une charpente bois de plus de 22 000 m² de surface, ce qui représente 2400 m3 de bois. Il accueillera le centre de retransmission télévisuelle pendant les Jeux.
- MAÎTRISE D’OUVRAGE : SIAE
- MAÎTRE D’OUVRAGE DÉLÉGUÉ: Espace Expansion
- ARCHITECTE : Atelier de midi
- MACROLOT CHARPENTE-GROS OEUVRE : Groupe Briand
Les écoles du Bourget accueilleront les enfants des habitants du quartier du Cluster des médias.
Cet ensemble de 2 écoles est remarquable par l’emploi du bois en structure, ossature de façade et bardage, pour un total de 1800 m3 de bois provenant à plus de 40% de forêts françaises.
- MAÎTRISE D’OUVRAGE : Ville du Bourget
- EQUIPE DE CONCEPTION RÉALISATION: Maitre Cube, Tectoniques / Ajeance
- ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE : SATO et H3C
- ENTREPRISE BOIS : Mathis
Cette passerelle de 100 m de long franchira l’A1 ; elle est réalisée avec une structure mixte bois-béton, et met en œuvre 400 m3 de bois, 100% de bois français et 100% de bois certifié FSC ou PEFC.
- MAÎTRISE D’OUVRAGE : Solideo
- ARCHITECTE: Explorations Architecture
- ENTREPRISE : Colas Génie Civil (mandataire)- Simonin (charpente)