Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose de plancher OSB

pose de plancher OSB

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


J'ai besoin d'aide... j'ai des combles aménageables de 45m² (10.50 x 4.20) au sol et je souhaite poser un plancher en osb 3.


Seulement je suis novice dans la procédure, et j'entend tout et son contraire...


Les solives sont avec un entraxe de 55cm et certains me disent que je peux poser de l'osb 3 de 22cm sans problème, d'autres me disent qu'il faut doubler l'osb (22cm + 18cm en croisant), d'autres me disent que l'entraxe est trop grand et qu'il faut un lambourdage pour ramener l'entraxe a 40cm...


J'avoue être un peu perdu et ne sais sur quel pied danser...


Mon but étant si possible de ne pas faire de solivage afin d'aller au plus simple mais si pas le choix je le ferai...


Il y aura également 1 cloison afin de séparer la chambre de la mezzanine. dois je la poser sur l'osb ?


Merci pour vos réponses

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. pose de plancher OSB il y a 3 ans

Dans l'ordre :

Non, on ne peut pas poser l'OSB directement avec un entraxe de 550

Non on ne double pas l'OSB et si on doit le faire, il ne faut jamais le croiser, parce que sa résistance en sens travers est deux fois moins que dans le sens long.

Oui, c'est vrai que l'entraxe est trop important et qu'il faut poser des lambourdes.

Les entraxes de solives ou de lambourdes sont calculés et optimisés selon la longueur utile des dalles de plancher que vous utilisez et par exemple en OSB pour des dalles de 2500 il faut des entraxes de 500 ou 417 ou 357 etc .. 

Concernant les cloisons perpendiculaires aux solives, pas de problème, mais pour les cloison parallèles aux solives ou lambourdes il faut poser des entretoises pour que ce ne soit pas la dalles de plancher qui porte la cloison mais la structure sous-jacente et il faut prévoir de poser la cloison entre deux solives pour que sa charge se répartisse sur deux solives au lieu d'une.