Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher pour sdb baignoire

Plancher pour sdb baignoire

il y a 4 mois

Bonjour, Je vais réaliser un plancher à l'étage pour une salle de bain avec une baignoire acrylique 25kg, 250 litres. La portée est 3m20, le plancher sera osb22 et parquet massif, le plafond du dessous standard ba13 isolé. Pourriez vous m'indiquer le dimensionnement des solives à poser (largeur x hauteur, entraxe), sachant que je souhaite choisir la hauteur minimum. Est ce qu'il est possible de poser l'osb directement sur les solives, ou doit on poser des lambourdes. Merci de vos conseils.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Plancher pour sdb baignoire il y a 4 mois

Solives bois massif C24 - H maxi 18% - Portée 3200 - Entraxes 417 - Section 75 x 175 - Réactions aux appuis 170 kg - Flèche à terme après fluage L/530 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 6mm - Les entraxes de 417 étant des sous-multiple de la longueur utile des dalles de 2500 x 675 x 22mm, permettent la pose directe sur solives, petites rives portées et fixées sur lesdites solives, assemblages collés au mastic colle - Fixation par vis 5 x 70 entraxes 150mm sur petites rives et 300 mm en parties courantes. 

2. Plancher pour sdb baignoire il y a 4 mois

Merci pour ces informations précises,.

Est ce qu'il faut obligatoirement des entretoises entre les solives ? 

Je me posais cette question car n'étant pas encore certain de faire un faux plafond au dessous, je trouve que visuellement avec des entretoises c'est moins esthétique que les seules solives qui courent au plafond... 

Merci 

3. Plancher pour sdb baignoire il y a 4 mois

Du parquet dans une SDB, ce n'est pas l'idée du siècle...

Vous mettez quoi comme essence de bois ?


4. Plancher pour sdb baignoire il y a 4 mois

Non, pas besoin d'entretoise. Cela étant, du point de vue esthétique, n'achetez pas un prix, mais du bois sec.

Alex a cent fois raison, dans une SDB, à part le "pont de bateau" en Bambou massif, Merbau, Teck ou Kempas, acheté chez un VRAI professionnel, il faut mieux oublier le traditionnel et là encore il ne faut pas acheter un prix.

5. Plancher pour sdb baignoire il y a 4 mois

Mettre du parquet dans une salle de bain est un choix risqué j'en conviens... Mais en faisant un peu attention lors des douches et des bains, ça peut se concevoir juste en imperméailisant les lames (dans mon logement actuel J'ai utilisé un produit blanchon révélation 2k sur le parquet existant et c'est plutôt bien,) 
Alex : je suis dans le dans le Gers, le parquet c'est plutôt du pin., dans maison à colombages
Boisphile : Si je décidais plutôt de carreler en grès 30x30 sur osb est-ce que le dimensionnement des solives est toujours valable ?
Merci 

6. Plancher pour sdb baignoire il y a 4 mois

Que vous soyez dans le Gers ou ailleurs ne changera pas les caractéristiques mécaniques de l'essence de bois utilisée.

En l'occurrence, le pin fait certainement partie des pires essences de bois à utiliser.

Si encore vous le mettiez en œuvre cloué sur lambourdes, en petite largeur (genre 7 à 9 cm), en choix PR, en forte épaisseur, allez, ça pourrait, à la limite, se discuter.

Mais collé sur de l'OSB...


7. Plancher pour sdb baignoire il y a 4 mois

Alma : Poids du carrelage + colle + natte ?

Alex, OK pour collage sur OSB mais pose PARFAITE de l'OSB, petites rives portée et fixées, vis 5 x 70 entraxes 150mm sur petites rives et 300mm en partie courante et assemblages collés au mastic colle.

8. Plancher pour sdb baignoire il y a 1 jour

Bonjour,

Suite à mon message d'il y a qques temps, je me renseigne pour acheter les solives, et l'un des fournisseur que j'ai contacté n'a pas les dimensions 75x175 mais me propose une section de 80x140 en KVH C24.. 

Dans l'absolu je préfèrerais une hauteur de solives de 140 au lieu de 175.. 


Quels seraient les modifications à apporter au dimensionnement du plancher que vous m'aviez proposé, si je choisis la section 80x140 ?

D'avance merci . 

9. Plancher pour sdb baignoire il y a 22 heures

Possible en réduisant les entraxes à 357 pour une flèche à L/340 ou entraxe 313 pour une flèche à L/387.

10. Plancher pour sdb baignoire il y a 5 heures

Merci 

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion