Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet cloué sur plancher chauffant avec lambourdes intégrées

parquet cloué sur plancher chauffant avec lambourdes intégrées

il y a 2 jours

J'étudie la possibilité d'installer un parquet bois massif sur plancher chauffant hydraulique. je sais, le bois est (un peu) isolant donc pas idéal. Il faut évidemment une essence la plus dense possible. D'un autre côté les fabricants de parquet et de planchers chauffants valident cette option, à condition de respecter scrupuleusement les critères et contraintes que ça implique (je sais, ils sont là pour vendre). Malgré tout cela je tente de demander conseil pour une configuration particulière : C'est un plancher chauffant sec, constitué de panneaux de fibres de bois de 20 mm d'épaisseur (on peut choisir plus) comportant des gorges dans lesquelles on insère des plaques d'aluminium et le réseau de tubes PER. on peut tout à fait installer des lambourdes tous les 40 cm (ou 60) entre les panneaux de fibre de bois et de même épaisseur permettant de clouer le parquet, celui-ci reposant alors sur toute la superficie et non uniquement sur les lambourdes, qui servent uniquement au le maintien en place du parquet. Tout ce système repose sur un plancher d'étage OSB de 22 mm isolé par en-dessous (20cm de cellulose). Ma question : les pointes de 50 mm vont traverser les lambourdes de 20mm pour aller jusque dans l'OSB, est-ce que ça pose un problème ?

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. parquet cloué sur plancher chauffant avec lambourdes intégrées il y a 2 jours

Je ne connais pas ce système, il n'est pas prévu par les DTU parquets.

Seul le constructeur est à même de vous donner, sous sa responsabilité, des directives.

2. parquet cloué sur plancher chauffant avec lambourdes intégrées il y a 1 jour

Je ne vais pas développer la problématique ici, je dirai juste que l'ingénieur thermicien qui s'est penché sur la question n'y a pas vu d'anomalie ou d'incohérence rédhibitoires.

Ma seule question, d'ordre général, reste la suivante : plancher chauffant ou pas (l'option n'est pas encore décidée), peut-on poser des lambourdes de 20 mm sur support continu et clouer un parquet avec des clous dont la pointe ira jusque dans l'OSB ?

Merci

3. parquet cloué sur plancher chauffant avec lambourdes intégrées il y a 21 heures

Qu'est ce que vous n'avez pas compris dans ma réponse ?

4. parquet cloué sur plancher chauffant avec lambourdes intégrées il y a 12 heures

Alex, ce n'est pas toi, c'est moi, mais j'ai retiré ma question qui, visiblement n'a pas plut à Deuza.

Je posait la question essentielle des échanges thermo hydriques en présence de ouate de cellulose et de laine de bois particulièrement sensibles à l'humidité. Monsieur Deuza prend donc ses responsabilités faisant fi de mes remarques à priori déplacées face à un Ingénieur thermicien dont le rôle essentiel est d'assurer un confort thermique en veillant au respect des normes environnementales, de la maîtrise de l'énergie et de l'emploi de matériaux non polluants (Là, on aborde un sujet qui gratte). Les risques liés aux échanges hydriques entrent t'ils dans ses préoccupations ? C'est un peu comme les concepteurs des murs dits ""perspirants"" dans la construction bois et je m'arrête là, parce que comme le dit le proverbe, si le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.

5. parquet cloué sur plancher chauffant avec lambourdes intégrées il y a 10 heures

Monsieur, je ne fais fi de rien du tout et je prends vos remarques et conseils avec tout le sérieux que mérite votre compétence. Simplement je ne considère pas ce forum comme un bureau d'étude et je ne peux pas exposer ici les  nombreuses problématiques du projet pour lesquelles je fais appel à des professionnels supposés aussi compétents que vous (mais qui sait...), que je paye. J'entends bien ne pas construire mon  projet en me basant uniquement sur un forum.

J'avais juste une question toute simple concernant un parquet et des lambourdes et je ne voulais pas vous vexer en ne vous demandant pas à vous personnellement une étude thermo-hydrique que je suis loin de négliger.

Bien à vous

6. parquet cloué sur plancher chauffant avec lambourdes intégrées il y a 10 heures

Rassurez vous, j'ai très largement passé l'âge de me vexer.

Cela étant, en tant qu'Expert et professionnel, répondant depuis plus de vingt an sur ce forum, je me dois de vous exposer les problématiques que j'identifie dans les demandes. Malheureusement et bien souvent, lesdites problématiques peuvent se contredire les unes les autres et répondre à l'une sans tenir compte de l'autre peut avoir des conséquences, c'est ce que j'évoquais plus haut.

7. parquet cloué sur plancher chauffant avec lambourdes intégrées il y a 49 minutes

En attendant, il y a un mec d'un bureau d'étude qui vous a mis en place une solution technique qui n'est pas prévue par les DTU.

Alors, ce n'est pas grave en soi, c'est juste que si demain il y a un problème avec votre parquet, vous ne serez pas couvert.



1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion