Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet cloué sur plancher chauffant avec lambourdes intégrées

parquet cloué sur plancher chauffant avec lambourdes intégrées

il y a 2 jours

J'étudie la possibilité d'installer un parquet bois massif sur plancher chauffant hydraulique. je sais, le bois est (un peu) isolant donc pas idéal. Il faut évidemment une essence la plus dense possible. D'un autre côté les fabricants de parquet et de planchers chauffants valident cette option, à condition de respecter scrupuleusement les critères et contraintes que ça implique (je sais, ils sont là pour vendre). Malgré tout cela je tente de demander conseil pour une configuration particulière : C'est un plancher chauffant sec, constitué de panneaux de fibres de bois de 20 mm d'épaisseur (on peut choisir plus) comportant des gorges dans lesquelles on insère des plaques d'aluminium et le réseau de tubes PER. on peut tout à fait installer des lambourdes tous les 40 cm (ou 60) entre les panneaux de fibre de bois et de même épaisseur permettant de clouer le parquet, celui-ci reposant alors sur toute la superficie et non uniquement sur les lambourdes, qui servent uniquement au le maintien en place du parquet. Tout ce système repose sur un plancher d'étage OSB de 22 mm isolé par en-dessous (20cm de cellulose). Ma question : les pointes de 50 mm vont traverser les lambourdes de 20mm pour aller jusque dans l'OSB, est-ce que ça pose un problème ?

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. parquet cloué sur plancher chauffant avec lambourdes intégrées il y a 2 jours

Je ne connais pas ce système, il n'est pas prévu par les DTU parquets.

Seul le constructeur est à même de vous donner, sous sa responsabilité, des directives.

2. parquet cloué sur plancher chauffant avec lambourdes intégrées il y a 1 jour

Je ne vais pas développer la problématique ici, je dirai juste que l'ingénieur thermicien qui s'est penché sur la question n'y a pas vu d'anomalie ou d'incohérence rédhibitoires.