Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Types de clous pour parquet massif

Types de clous pour parquet massif

il y a 9 mois

Bonjour à tous et merci encore une fois aux différents intervenants de ce forum pour la qualité de leurs contributions. Cela m’a évité quelques noeuds au cerveau ! Je reposerai à la belle saison un parquet massif en chêne de 23mm patiemment démonté durant l’hiver. Comme déjà expliqué ici, l’idée est de pouvoir mettre de l’isolant (pour des considérations thermiques et phoniques) en dessous et de rectifier les écartements particulièrement importants de ce parquet ancien. J’en profiterai pour changer les lambourdes en remettant du bois bien sec que j’ai à disposition depuis plusieurs années tout en les désolidarisant des solives (toujours pour des raisons de propagation des bruits et chocs). Je me pose néanmoins la question des clous à employer pour refixer les parquets. Ils étaient posés comme le veut la pratique avec des clous à tête plate mis en travers dans la rainure (cela n’empêchait pas le parquet de grincer considérablement car l’entraxe importante des lambourdes donnait pas mal de jeu et j’imagine que les pointes ont pris du jeu avec le temps). Les lamelles sont par ailleurs encombrées de grosses quantités de poussières solidifiées, ce qui doit participer aux couinements. Je m’interroge néanmoins sur l’opportunité d’employer des pointes torsadées voire des clous crantés dits à parquet tels que l’on peut en trouver facilement avec une recherche Internet (je prends le soin de ne pas renvoyer vers un quelconque fabricant en mettant un lien). Je me dis qu’ils peuvent renforcer la tenue dans le temps du parquet tout en laissant suffisamment de jeu. Quelqu’un a-t-il déjà employé ces clous et est-ce qu’il y a un intérêt à le faire ? Merci par avance pour vos avis.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Types de clous pour parquet massif il y a 9 mois

Désolé pour le pavé : on dirait que mes renvois à la ligne n’ont pas été pris en compte ! ????

2. Types de clous pour parquet massif il y a 9 mois

1) Vous pouvez parfaitement clouer dans la languette, le clouage dans la rainure étant un snobisme typiquement parisien qui n'apporte strictement rien à part le risque de fendre celle-ci.


2) Oubliez les clous torsadés et autre gadgets "spécial parquet".

Pour tenir, ça tient, ça tient tellement bien que vous ne pouvez plus enlever le clou si vous en avez besoin.

Prenez des clous normaux à tête plate, ça ira très bien, et ça vous coutera moins cher.

3. Types de clous pour parquet massif il y a 9 mois

Et je complète avec un truc de vieux, clouez bien dans l'angle intérieur de la languette à 45° et chassez avec un chasse-pointes, cela évitera les éternels grincements des pointes à tête d'homme qui se relâchent. 

4. Types de clous pour parquet massif il y a 9 mois

Merci à tous les deux pour vos informations ! Je vais donc opter pour la simplicité. Excellente soirée ! ????

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion