Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Encastrement solives

Encastrement solives

il y a 9 heures

J’ai refait un solivage (plancher d’étage) avec un côté des solives fixé par sabots sur la poutre maîtresse et les autres extrémités encastrées dans un mur en pierres, simplement parce que les trous des anciennes solives convenaient très bien. J’ai juste refait les assises bien plates et de niveau, et bien sûr mis une protection bitumeuse. Comme je compte mettre un cours d’entretoises le long de ce mur (et aussi à la moitié des solives) je me demandais s’il était bien nécessaire de combler les encastrements au mortier de chaux, ou peut-on laisser comme c’est ? Ce mur sera doublé intérieurement par des blocs de chanvre, qui ne nécessitent pas de pare-vapeur.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Encastrement solives il y a 1 heure

Dans la mesure où : 1) Les entraxes des solives correspondent bien à un sous-multiple de la longueur utile des dalles de plancher que vous poserez - 2) que les assises sont planes et de niveau - 3) que le la surface d'appui des solives est suffisant - 4) Qu'un cours est posé afin de faire reposer la rive longue des dalles, il n'est pas nécessaire de combler ces percements.

Les entretoises intermédiaires ne sont nécessaires que dans la mesure où la portée des solives dépasse 60 fois leur largeur. 

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion