Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questions sur plancher bois

Questions sur plancher bois

il y a 1 jour

Bonjour à tous, Je viens d'acquérir une maison dont le deuxième étage repose sur un plancher bois avec vieux parquet massif posé dessus. L'étage est divisé en deux pièces et nous souhaitons en transformer une en salle de bain. Dans la pièce que nous souhaitons transformer, le parquet n'est pas droit, il y a un "ventre" avec pente d'1 cm. Il vibre également pas mal, mais cela ne nous dérange pas plus que ça niveau confort. Nous nous posons simplement des questions sur sa solidité et sur la faisabilité d'une salle d'eau. Caractéristiques du plancher : Solives 160 x 60 Entraxe 35 Portée 3,88 Pensez-vous qu'il faille renforcer le plancher avant d'envisager nos travaux d'aménagement ? Merci à tous, C

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Questions sur plancher bois il y a 1 jour

Solives BM - H=18% - Portée 3880 - Entraxes 350 - Section 60 x 160 - Flèche L/222 - Taux de flexion 64%.

Plancher souple, oui, mais techniquement avec un taux de flexion de 64%, cela reste correct.

Toutefois carrelage exclu.

2. Questions sur plancher bois il y a 1 jour

Merci Boisphile pour la rapidité et la précision de la réponse. J'arpente depuis un certain temps ce forum et j'espérais que ce soit vous qui me répondiez tant vos interventions sont utiles et pertinentes.


Nous pouvons donc cloisonner + mettre un revêtement type PVC (j'adorerais garder le parquet mais dans une salle d'eau je crains que cela ne soit pas raisonnable) ? Quant aux équipements de la salle d'eau, devrions nous opter pour du "léger" type receveur de douche ultra-léger etc ?


Je vous remercie à nouveau.





3. Questions sur plancher bois il y a 1 jour

J'ai aussi oublié de préciser que les solives sont en résineux C18, cela change t-il quelque chose ?

4. Questions sur plancher bois il y a 16 heures

Oui sans aucun doute, le C18 c'est vraiment la base. Utilisé en charpente, mais pour du solivage, c'est plus un prix que du bois !!! Mais bon, à chacun ses choix. En structure je ne calcule jamais en C18. Evidemment, si c'est en place, il faudra vivre avec, mais faites des économies de poids.

5. Questions sur plancher bois il y a 2 heures

Merci Boisphile, mais du coup je n'ai pas compris. Faire des économies sur le poids ok, mais possibilité quand même d'installer cloison, SDB ? Il y a poids et poids mais comment calculer le poids admissible au m2 ? 

Quant au bois, je ne suis pas étonnée qu'il s'agisse de bois de charpente puisque nous sommes sous combles, donc tout a dû être fait avec ce bois-là (pannes, liteaux, chevrons).

Merci beaucoup :)

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion