Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation phonique parquet massif dans vieil immeuble 1870

isolation phonique parquet massif dans vieil immeuble 1870

il y a 13 jours

Bonjour,


Je vis dans un vieil immeuble (ancien hotel particulier de 1870), qui est très mal isolé acoustiquement. Entre les étages on entend les voix, les bruits de pas ou de meubles et cela vibre fortement si on marche fort. Nous envisageons avec la voisine du dessus de conduire des travaux pour isoler les planchers, et donc traiter le problème à la source. 

Il s'agit d'un parquet massif ancien. Quelles sont les solutions ? Faut il retirer le parquet massif pour remplacer par un contrecollé par exemple, avec sous couche isolante en liège ? Ou bien pouvons nous ajouter l'isolant sur le parquet ?


Merci d'avance pour vos conseils

Sophie

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. isolation phonique parquet massif dans vieil immeuble 1870 il y a 13 jours

J'envisagerais plutôt d'isoler par le plafond.

2. isolation phonique parquet massif dans vieil immeuble 1870 il y a 13 jours

Je l’ai envisagé mais contre les bruits d’impact et les vibrations, un acousticien m’a dit que cela aura peu d’effet.

3. isolation phonique parquet massif dans vieil immeuble 1870 il y a 13 jours

Effectivement, vous arriverez à isoler un peu les bruits aériens (voix, musique), mais le solivage étant ancré dans les murs, vous ne supprimerez pas ou peu les bruits d'impacts et solidiens. On ne peut pas faire du neuf avec du vieux.

4. isolation phonique parquet massif dans vieil immeuble 1870 il y a 56 minutes

Bonjour,


Sachez que je compatis pour votre problème.


Dans votre cas précis, les solutions et marges de manœuvre sont extrêmement réduites.

Vous êtes dans le cas particulier d’une ancienne bâtisse qui a été divisé en appartement, et comme a l’origine le bâtiment n’était occupé que par une seule famille, le problème d’acoustique n’a pas été pris en compte dans la construction…


Pour les Bruits aériens : il faut repérer dans un premier temps les endroits où le son passe le plus, ce sont très souvent des canalisations le long des murs qui sont parfois dans des coffrages, ça peut aussi passer par les cheminées…


Dans une construction de 1870 avec un parquet massif, il est probablement cloué dans des lambourdes en bois scellé dans du plâtre.
Il faudrait savoir de combien de centimètre vous disposer sous le parquet massif pour savoir s'il serait intéressant de déposer un isolant fibreux (ouate de cellulose, laine de verre…)

ATTENTION : déposer l’intégralité du parquet n’est pas anodin, vous ne pourrez probablement pas récupérer les parquets anciens. Si les lambourdes se décèlent lors de la dépose, c'est encore plus problématique…



Et trouvez un artisan professionnel et compétent peut s’avérer très compliqué, surtout si vous êtes comme moi à Paris...

Pour les Bruits solidiens : il y a peut-être un petit point d’amélioration à étudier, c’est de voir si le parquet touche les murs périphériques.


Dans mon cas,(similaire au vôtre) j’ai constaté qu’il avait laissé des cales entre le parquet et le mur et qui du coup participait à transmettre davantage de vibrations aux murs.



Ne perdez pas votre temps avec des acousticiens, car sans solution technique, ils auront bon, vous proposez toutes les études possibles, vous ne serez pas plus avancé.




Bien sûr, il reste la possibilité de se lancer dans des travaux pharaoniques pour démolir intégralement le plancher et tout refaire, mais là, on rentre dans des budgets de plusieurs centaines de milliers d’euros…


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion