Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils pour solivage

Conseils pour solivage

il y a 1 jour

Bonjour,


Je vais entreprendre des travaux de transformation d’une grange en maison. Il s’agira de refaire le solivage entre les deux niveaux et j’aimerais avoir votre retour sur ce qui est envisagé.


Les hypothèses de départ :

- largeur mur à mur de 4,7 m

- longueur mur à mur de 9,1 m

- à l’étage = une seule pièce de vie ouverte (cuisine, salon, un poêle de max 150 kg au niveau du carré bleu), sans cloison et avec un plafond sous rampant. Mais je ne sais pas comment intégrer le poids du placo+isolant de l’étage correspondant au plafond sous rampant pour calculer le poids des charges permanentes …

- une trémie à prévoir pour un escalier dans un angle (1,6 m large * 1,8 m long)

- une solive à gauche écartée du mur de 100 mm pour pouvoir laisser passer les conduites de ventilation (ANC et VMC)

- parquet/plancher constitué de 3 couches, avec de bas en haut : parquet épaisseur 15 mm (côté esthétique visible au rdc) puis OSB épaisseur 22 mm puis parquet stratifié épaisseur 10 mm => autour de 30 kg/m²


Voici ce qui est projeté :

- solives 220*100 (en orange)

- enchevêtre 220*100 (en jaune)

- enchevêtre 220*200 (en vert), large de 200 uniquement pour pouvoir y poser dessus les 20 cm d'isolant + ossature placo

- espacement entre solive 400 (donc entraxe de 500)


Lisant des choses différentes ici et là, voici les questions que je me pose quant à ce qui est projeté :

- Il est très souvent recommandé de partir sur un entraxe (définition réelle) de 50 cm, soit environ 40 cm d’espacement entre solives. Utilisant de l’OSB 22 mm, n’est-il pas possible d’augmenter cet entraxe ?

- Avec un écart mur à mur de 4,7 m, les solives de contrecollé 100 * 220 sont-elles ok, et « équivalentes » à du 75 * 250 (qui est ce que je trouve dans des abaques) ?

- Les fixations des solives au mur : sont-elles enfoncées dans la maçonnerie du mur (ce que j’ai représenté sur le schéma avec le orange s’enfonçant dans le noir) ? Sont-elles à poser contre le mur en pierres par des sabots ? Sont-elles à fixer à une poutre qui serait posée sur toute la longueur contre le mur, donc sur environ 10 m ?

- Des entretoises entre solives sont-elles nécessairement à prévoir ?

- Pour la trémie et l’enchevêtre, faut-il un poteau (au sol au niveau du cercle rouge) ou faut-il fixer enchevêtre et solive par des sabots, donc nécessité de poteau (sachant la proximité du poids permanent du poêle, qui n’est certes pas un poêle massif) ?

- L’écartement du mur de 10 cm de la solive de gauche est-il ok ?


Cela fait pas mal de questions …


Un grand merci par avance pour vos éclairages à ce sujet !


Bonne journée


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Conseils pour solivage il y a 1 jour

Solives courantes Bois Contrecollé C24 - Portée 4700 - Entraxes 500 - Section 100 x 220 - Taux de flexion 40% - Flèche à terme après fluage L/420 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 11mm - Réactions aux appuis 275 kg.

Chevêtre Bois Contrecollé C24 - Portée 1800 - Band de chargement 1550 - Section 80 x 200 - Réactions aux appuis 335 kg.

Solives d'enchevêtrure Bois Contrecollé C24 - Portée 4700 - Entraxes 500 - Section 100 x 240 - Taux de flexion 56% - Flèche à terme après fluage L/340 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 14mm - Réactions aux appuis 500 kg coté trémie - 400 kg coté opposé.

La fixation sur muralière LVL 51 x 260 posée sur corbeaux métalliques entraxes 750mm est préférable.

Aucune entretoise nécessaire.

2. Conseils pour solivage il y a 1 heure

Merci beaucoup Boisphile pour ton retour.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion