Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacer OSB par volige : Possible ?

Remplacer OSB par volige : Possible ?

il y a 1 jour

Bonjour ! Je souhaite faire un plancher en essayant de mettre le plus possible de matériaux naturels et peu transformé J’ai des solives avec un mixte de mélèze et de douglas de dimension 110x110mm avec un entraxe de 250mm. Sur ces solives je vais poser des lambourdes 60x40 (pour isolation de 4cm de ouate) puis un voligeage, sous-couche en liège puis parquet 15mm. Est-il possible de remplacer l’OSB par des voliges ? Si oui quel épaisseur à prévoir pour mon cas ?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Remplacer OSB par volige : Possible ? il y a 1 jour

Les dalles OSB forment une surface structurelle porteuse, leur usinage rainure languette transmet les efforts latéralement. Vous devez donc conserver cette surface porteuse.

Le voligeage ne disposant d'aucun usinage ne peut donc pas jouer ce rôle.

Si vous voulez remplacer l'OSB il vous faudra poser de la lame à parquet.

2. Remplacer OSB par volige : Possible ? il y a 12 heures

Merci pour votre réponse,

C’est vrai que clouer directement un parquet est plus simple, dans ce cas j’ai quelques questions qui me viennent en tête :

1/ Est-ce qu’un parquet chêne massif de 20mm est suffisant pour un entraxe de 250mm (sur lambourdes de 60x40)

2/ Est-il utile de mettre une sous-couche ? Si oui je la pose plutôt sur ou sous les lambourdes ?

3/ Je suppose qu’il est préférable que les petites rives du parquet reposent sur une entretoise ?

4/ Dans l’hypothèse ou je souhaite quand même voliger pour poser du parquet 15mm. Étant donné que mes solives sont de section carré 110x110 (donc contreventement quasi-inutile ?), est-il possible que je pose mes lambourdes 60x40 parallèlement aux solives, puis que je volige parallèlement au lambourdes. (Entraxe solives de 250mm donc volige de largeur 250mm) De tel sorte que les grandes rives soient fixé en continu sur la lambourde. Je ferais des entretoise sur les petites rives. Si cela peut fonctionner quelle épaisseur de volige choisir ?

Merci pour vos réponses

3. Remplacer OSB par volige : Possible ? il y a 1 heure

1) Je ne peux répondre QUE sur le lambourdage n'ayant pas la portée des solives.

La réponse est oui si les lambourdes sont posées avec des entraxes de 300mm maxi et qu'elles soient en bois sec 14% C24, de qualité menuiserie sans nœud ou petits nœud attachés. (Les 60x40 ne sont pas des lambourdes mais de contrelattes et généralement en C18 charpente à 20%).

2) Non, dans la mesure ou chaque pointe de fixation sera un pont phonique.

3) Non, les extrémités de lames à parquet sont aussi bouvetées.

4) Je vous ai donné mon avis sur le sujet, mais bien sûr vous faites comme vous voulez et ferez le bilan quelques mois plus tard.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion