Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension solivage

Dimension solivage

il y a 20 heures

Bonjour, J'ai fais faire des devis de solivages pour un plancher bois en rénovation et je reçois des réponses si diverses en termes de dimensionnement que je souhaiterai vérifier avec d'autres avis. Plancher bois en deux parties (un mur de refend), OSB 22mm, isolation et faux plafond dessous, 1 chambres au dessus de la grande partie, une chambre, un couloir et une petit salle de bain (sans baignoire) au dessis de la petite parite. Les combles sont mansardés, 60 m2 surface totale, 30 m2 loi Carrez. Grand solivage: 685*530 (portée libre 530) --> dimensionnements de 10x20 (entraxe 60) à 10x280 (entraxe 50) selon les artisans Petit solivage: 685*440 (portée libre 440) --> dimensionnements de 10x20 (entraxe 60) à 10x240 (entraxe 50) selon les artisans J'avoue que des avis éclairés me seraient utiles. D'autre part on me propose une bande EPDM entre solive et plancher pour isoler accoustiquement. Avez vous des retours sur les produits et l'efficacité de ce procédé? Merci d'avance.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dimension solivage il y a 20 heures

Et pour corriger un coquille.

Bonjour,

J'ai fais faire des devis de solivages pour un plancher bois en rénovation et je reçois des réponses si diverses en termes de dimensionnement que je souhaiterai vérifier avec d'autres avis.

Plancher bois en deux parties (un mur de refend maçonné), OSB 22mm, isolation et faux plafond dessous, 1 chambres au dessus de la grande partie, une chambre, un couloir et une petit salle de bain (sans baignoire) au dessis de la petite parite. Les combles sont mansardés, 60 m2 surface totale, 30 m2 loi Carrez.

- Grand solivage: 685*530 (portée libre 530) --> dimensionnements de 10x200 (entraxe 60) à 10x280 (entraxe 50) selon les artisans

- Petit solivage: 685*440 (portée libre 440) --> dimensionnements de 10x200 (entraxe 60) à 10x240 (entraxe 50) selon les artisans

J'avoue que des avis éclairés me seraient utiles.

D'autre part on me propose une bande EPDM entre solive et plancher pour isoler accoustiquement. Avez vous des retours sur les produits et l'efficacité de ce procédé?

Merci d'avance.

2. Dimension solivage il y a 20 heures

Toutes les dimensions sont en cm

3. Dimension solivage il y a 17 heures

Préambule : Pour des dalles OSB en 2500 x 675 x 22mm les entraxes admissibles sont 313, 357, 417 ou maxi 500. Les petites rives des dalles devant OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur les solives. L'entraxe de 600 est donc à oublier. DTU 51-3 planchers bois.

1) Solives courantes en BMA (Bois Massif Abouté) C24 - Portée 5300 - Entraxes 500 - Section 100 x 240 - Réactions aux appuis 340kg - Flèche à terme après fluage L/325 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 16mm.

2) Solives courantes en BMA (Bois Massif Abouté) C24 - Portée 4400 - Entraxes 500 - Section 80 x 220 - Réactions aux appuis 280kg - Flèche à terme après fluage L/360 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 12mm.

4. Dimension solivage il y a 17 heures

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise.


Auriez vous une opinion sur l'ajout d'une bande résiliente entre la solive et la dalle OSB pour améliorer l'isolation accoustique (et potentiellement des références produits (EPDM ou autre?)

5. Dimension solivage il y a 4 heures

Elles ne servent à rien dans la mesure ou chaque fixation qui la traverse est un pont phonique.

6. Dimension solivage il y a 1 heure

Merci encore

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion