Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage plafond / plancher bois

Solivage plafond / plancher bois

il y a 14 jours

Bonjour à vous tous. Je viens aujourd'hui vous présenter mon projet de plancher bois. Celui-ci va prendre place dans une grange que je restaure dans le but d'y installer mon atelier. La grange est rectangulaire avec deux poteaux en son "centre". L'idée est donc de diviser le solivage en 6 parties. Deux hypothèses sont envisagées. La première est de créer un simple plafond avec isolation plaqué OSB(9mm) sur le dessous. Le plafond supporterai donc uniquement sont propre poids. La seconde hypothèse est de faire un vrai plafond plancher isolé sur lequel il sera possible de circuler et d'installer un bureau par exemple. Je sais bien que le dimensionnement sera différent selon le cas retenu. Mes questions concernent donc ces dimensionnements. Je souhaiterais si possible, connaître les différentes sections de bois nécessaire au solivage et dans les deux cas de figures. J'ai réalisé un petit schéma à la main qui détaille les dimensions réels. Merci par avance à vous qui prendrez le temps de me lire et de réaliser ces calculs savants ???? Au plaisir de vous lire. Bien à vous

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Solivage plafond / plancher bois il y a 13 jours

Plancher de type habitable, charges permanentes 90 kg/m², Exploitation 150 kg/m².

Poutres - Portée 5200 - Bande de chargement 4300 - BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 - Section 160x450 - Poids 200kg - Réactions aux appuis 3000kg - Flèche à terme après fluage L/400 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 13mm.

Poutres - Portée 3400 - Bande de chargement 4300 - BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 - Section 135x315 - Poids 200kg - Réactions aux appuis 1940kg - Flèche à terme après fluage L/420 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 8mm.

Solives courantes Bois massif C24 - H maxi 18% - Portée 4400 - Entraxes 500 - Section 75 x 225 - Poids 40Kg - Réactions aux appuis 285 kg -  Flèche à terme après fluage L/360 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 12mm.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion