Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine

Mezzanine

il y a 16 ans

Bonsoir,

Je cherche des renseignements pour le montage d'une petite mezzanine ( couchage + rangements ). Je suis néophyte dans ce domaine. Je voudrais qu'elle soit indépendante de mes murs ( chalet en bois) et repose sur des poutres fixées sur dalle béton et contre les murs. La hauteur serait de 2m et les dimensions d'environ 4m par 2m. Mes questions: quelle doit-être la section et la qualité des poutres de portée 4m, idem pour les solives et les poutres porteuses et que faut-il utiliser comme moyen de fixation au sol et contre les murs ?

Merci d'avance pour tout renseignement.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Mezzanine il y a 16 ans

bonjour

en partant du sol : supports de poteaux réglables + poteaux genre 15*15 + pannes de 4m de long + solives de 2m

pannes sections : 10*24

solives section : 8*10

entraxe solive environ 50cm, l'entraxe est définir par le plancher que vous mettez. Si plancher massif entraxe 45cm maxi, si dalles osb ou ctbh, l'entraxe dépend de la longueur des dalles car les ajouts des petits côtés des dalles doivent tomber sur une solive et pas entre deux.

assemblage panne sur poteau par mi bois, c'est le plus simple avec liens à 45° pour contreventer

assemblages solives sur pannes par tasseaux sous les solives ou sabots éventuellements invisibles

n'hésitez pas à demander des précisions

Rémy

2. Mezzanine il y a 16 ans

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. J'aurais cependant besoin de quelques précisions. Une brève description de l'assemblage mi bois. Les liens à 45° pour contreventer sont-ils indispensables? Faut-il aussi fixer les poteaux aux murs? Est-ce que le bois de charpente aux sections que vous me recommandez et vendu en grandes surfaces de bricolage convient pour cette construction? Est-il possible de réduire la section des pannes en utilisant du bois lamellé collé?

Merci. 

3. Mezzanine il y a 16 ans

Bonjour,