Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine

Mezzanine

il y a 16 ans

Bonsoir,

Je cherche des renseignements pour le montage d'une petite mezzanine ( couchage + rangements ). Je suis néophyte dans ce domaine. Je voudrais qu'elle soit indépendante de mes murs ( chalet en bois) et repose sur des poutres fixées sur dalle béton et contre les murs. La hauteur serait de 2m et les dimensions d'environ 4m par 2m. Mes questions: quelle doit-être la section et la qualité des poutres de portée 4m, idem pour les solives et les poutres porteuses et que faut-il utiliser comme moyen de fixation au sol et contre les murs ?

Merci d'avance pour tout renseignement.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Mezzanine il y a 16 ans

bonjour

en partant du sol : supports de poteaux réglables + poteaux genre 15*15 + pannes de 4m de long + solives de 2m

pannes sections : 10*24

solives section : 8*10

entraxe solive environ 50cm, l'entraxe est définir par le plancher que vous mettez. Si plancher massif entraxe 45cm maxi, si dalles osb ou ctbh, l'entraxe dépend de la longueur des dalles car les ajouts des petits côtés des dalles doivent tomber sur une solive et pas entre deux.

assemblage panne sur poteau par mi bois, c'est le plus simple avec liens à 45° pour contreventer

assemblages solives sur pannes par tasseaux sous les solives ou sabots éventuellements invisibles

n'hésitez pas à demander des précisions

Rémy

2. Mezzanine il y a 16 ans

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. J'aurais cependant besoin de quelques précisions. Une brève description de l'assemblage mi bois. Les liens à 45° pour contreventer sont-ils indispensables? Faut-il aussi fixer les poteaux aux murs? Est-ce que le bois de charpente aux sections que vous me recommandez et vendu en grandes surfaces de bricolage convient pour cette construction? Est-il possible de réduire la section des pannes en utilisant du bois lamellé collé?

Merci. 

3. Mezzanine il y a 16 ans

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. J'aurais cependant besoin de quelques précisions. Une brève description de l'assemblage mi bois. Les liens à 45° pour contreventer sont-ils indispensables? Faut-il aussi fixer les poteaux aux murs? Est-ce que le bois de charpente aux sections que vous me recommandez et vendu en grandes surfaces de bricolage convient pour cette construction? Est-il possible de réduire la section des pannes en utilisant du bois lamellé collé?

Merci. 

4. Mezzanine il y a 16 ans

bonjour

assemblage mi bois : découpe de la section de la panne dans le poteau

liens : indispensables oui et non, si les 4 poteaux plaquent contre les murs on peut s'en passer

fixer les poteaux au mur : oui mais fixations légères, ce ne sont pas ces fixations qui reprennent la charge, ca doit juste maintenir en position. Une équerre chevillée par exemple.

le 8*10 est vendu en GSB

le 10*24 est spécifique ( marchand de matériaux )

le lamellé collé ne permet pas vraiement de réduire les sections et surtout est beaucoup plus cher donc dans votre cas ca ne se justifie pas vraiement.

Rémy

5. Mezzanine il y a 16 ans

Bonsoir,

Merci beaucoup Rémy pour tous ces bons conseils. Ce forum est super et c'est vraiment génial d'être ainsi conseillé par des avis aussi éclairés. Cela donne du baume au coeur et surtout envie de se retrousser les manches.

Encore vraiment merci.

6. Mezzanine il y a 16 ans

a votre service et c'est avc plaisir

Rémy

7. Mezzanine il y a 16 ans

Rebonsoir,

Une petite question supplémentaire. Est-il possible pour des raisons esthétiques par rapport à l'environnement de la pièce ( poutres déjà existantes des murs) de remplacer les poteaux de 15*15 par du 10*20?

Merci.

8. Mezzanine il y a 16 ans

possible oui

je ne vous le conseille pas

panne de 10*24 poteaux de 10*20

l'assemblage ne plaquera que sur 10cm de long et sera moins rigide. 10cm pour visser c'est juste d'un point de vue résistance

Rémy

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer