Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de charge sous plancher

Calcul de charge sous plancher

il y a 18 ans

Bonjour,

Je viens d'acquérir un premier étage d'un ancien atelier que je vais aménager en appartement.

Actuellement, le sol est constitué d'un plancher en pin ( 22mm) placé sur des solives de 200 * 55 mm.

La première pièce = 6,15 m par 3,64m. Les solives sont placées perpendiculairement avec entraxe de 40 cm 

La seconde pièce = 10m * 12,3 m. Les solives repose sur des poutrelles métaliques ( posées elle-même sur des colonnes en fontes placées au centre de la pièce) toujours perpendiculairement à la longueur avec un entraxe de 40 cm). Grâce à ces poutrelles, la portées maximum d'une solive ne dépasse pas de 3,5m.  

La troisième pièce est identique à la première.

L'idée est de placer des solives de 65*55 mm sur le sol existant et recouvrir de panneaux OSB 18mm afin de créer un plancher technique. Dans celui-ci seront placés les cables elctriques, tuyaux, etc.. + isolant type laine de verre.

Les panneaux OSB seront recouverts d'un parquet en chêne massif de 14mm, avec une feutrine entre, pour l'isolation accoustique d'impact.

Il y aura aussi quelques cloisons en OSB.

Comment puis je calculer la charge que je vais placer sur le plancher existant? 

Dans l'attente de vos nouvelles, 

Cordialement,

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Calcul de charge sous plancher il y a 18 ans

Bonjour  pminj

Si l'on reprend dans l'ordre, les charges se décomposent comme suit, exprimées en kg.m² :

Charge temporaire : Exploitation = 120

Charges permanentes : Exploitation = 30, plancher pin = 13, cloisons = 25, lambourdes 65x55 = 5, Isolations = 5, OSB = 12 et parquet = 10.

Tout cela est parfaitement porté par les solives de 55 x 200 posées à entraxe de 400 mm pour une portée maxi indiquée de 3m64.

Juste quatre conseils en complément.

1) – Posez les lambourdes flottantes sur bandes Phaltex, vous en tirerez un meilleur confort, mais si vous voulez conserver la section de 55x65, fixez dessous une bande d'OSB de 100 mm pour une meilleure assise sur le Phaltex.

2) – Pour des dalles OSB 3 en longueur utile 2500 mm posez vos lambourdes à entraxes de 500 mm pour que les petites rives reposent bien sur les supports et laissez un jeu périphérique dans chaque pièce de 10 mm.

3) – ATTENTION : Si vous posez le parquet flottant je ne vous conseille pas du massif (prévu pour être collé) mais du contrecollé, plus stable et prévu pour pose flottante.

4) – N'oubliez pas de surveiller les humidités d'équilibre des différents éléments.

Boisphilement votre

2. Calcul de charge sous plancher il y a 18 ans

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils très utiles. Pour vos conseils supplémentaires, j'ai encore quelques questions:
1) lors la pose de lambourdes flottante sur Phaltex ,celles-ci seront solidarisées par l'OSB qui sera vissé dans les lambourdes. Mais dois je "chaîner" les lambourses entre elles?
2) dois je mettre un matériau pare-vapeur entre le Phaltex et le plancher en pin existant ou vaut il mieux laisser respirer les matériaux?
3) surveiller les humidités d'équilibre, est ce bien prévoir que les différents matériaux utilisés soient progressivement amenés à un taux d'humidité équivalent, afin de ne pas avoir des écarts trop importants.
4) le parquet 14mm sera en cloué collé.

En vous remerciant d'avance

Philippe

Ps. Félicitations pour ce site ultra intérressant !!Une véritable mine d'or !

3. Calcul de charge sous plancher il y a 18 ans

Bonjour  pminj

1) – Je ne sais pas ce que vous appelez ""chaîner"", mais en tout cas, il faut placer un cours de lambourde en extrémité de travées de telle sorte que les dalles de rives reposent dessus. Bien sur comme le lambourdes de rives, les cours sont placés à 20mm des murs.

2) – Bien sur, laissez-les respirer, à condition de ne pas placer une "étanchéité" quelconque sur le parquet, son revêtement doit aussi être respirant.

3) – Il s'agit d'équilibrer l'humidité ambiante et l'humidité d'équilibre du bois. Cette semaine, il y aura un sujet traitant de la pose des parquets, tout y est expliqué.

4) – S'il est collé, collez-le sur cordon, si non la colle fera étanchéité, par contre, vous avez intérêt à maîtriser à la perfection les humidités d'équilibre, parce que les solives étant flottantes, s'il y a des différences, il se formera un phénomène "bi-lames" entre l'OSB et le parquet et vous risquez des soulèvements.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer