Terrasse sur pilotis - questions de dimensionnement
Bonjour à tous,
Suite à une déconvenue sur notre projet de terrasse sur pilotis extérieure, nous souhaitons partir sur une construction de nos blanches mains.
Pour cela, je vous décris notre projet et j'aimerais que vous me disiez si cela vous semble convenir (moins néophyte que nous).
Cette terrasse sur pilotis ferait 4M de long appuyé sur la façade par une muralière sur la maison et 5.5M de long en portée complète.
Nous envisageons pour :
- la muralière : un madrier de 75x225 fixé par M10 ou 12 en scellement chimique (en combien de point de scellement, merci de me conseiller)
- les poteaux : 3 de dimensions 20x20 sur pieds réglables sur plot béton de 60x60x50 (terrain en pierre) ferraillé en 8 avec contreventement en parallèle de façade
- poutre porteuse : madrier de 75x225 (4M de longueur) fixée sur les poteaux
- solive : 9 madriers de 75 x 225 avec entraxe de 40cm de 5.50M (les solives seront posées et fixées d'un côté sur la muralière et de l'autre sur la poutre porteuse)
- revêtement bois mélèze de Sibérie ou de Russie
Mes questions la plus importante est sur le dimensionnement de l'ensemble. Vous semble-t-il correct pour les différents éléments (porteur, muralière, solives et poteaux) pour la dan de 200 ? voir pas trop surdimensionné ?
Si non quels éléments dois-je revoir dans ma copie notamment :
- Solives trop grosses? des 63x175 suffiraient-elles pour une portée de 5.5M, j'en doute un peu.
- Double porteur encadrant les poteaux et fixés par tige filetée boulonné en 10 mais de quel dimensionnement chacun,
- Poteaux plus gros que 20 x 20
- Les poteaux doivent-ils être avec un porte à faux des solives ou peut-on les mettre à raz ?
- Muralière de 75 x 225 suffisante
- Le bois de classe 4 est-il obligatoire ?
En sachant que la condition incontournable du projet est les 5.5M de portée sans poteaux sur cette longueur (minimum 5.35M) car la terrasse surplombe le passage des voitures pour l'accès au garage et que si je colle un poteau, le garage n'est évidemment plus accessible.
Sachez enfin que côté maison, la terrasse passe sous un balcon de 1.15M de large donc aucun passage sur le côté muralière mais je pense que cela n'aura aucune incidence sur vos éclaircissements.
Bien cordialement à tous et merci de votre aide et de votre œil expert
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte