Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Muralière et soubassement

Muralière et soubassement

il y a 23 jours

Bonjour à tous, Je cherche une aide à la décision, en lien avec un projet de terrasse sur pilotis. Quelques informations : le soubassement de ma maison est en retrait du mur de l’étage de 50mm le platelage de la terrasse devrait se trouver à 100mm au dessus de cet épaulement les lambourdes perpendiculaires au mur sont hautes de 220mm et donc, l’épaulement se trouve dans la hauteur des lambourdes. je dois poser ce côté de la terrasse sur une muralière j’ai trois idées pour l’assemblage : I - utiliser une muralière de 145x145 et faire une découpe (ou non) des lambourdes pour s’adapter à l’épaulement. Ainsi, lambourdes reposent sur 90mm au droit du mur de l’étage II - utiliser une muralière de 220x70 sur le mur de l’étage, avec un tasseau de 50mm pour compenser l’épaulement. Ici, je crains que le tasseau ne soit pas parfaitement aligné avec le mur sur toute sa longueur. Le mur étant en brique rouge, je crains pour la solidité de l’ensemble III - utiliser une muralière de 220x70 vissé sur le soubassement et découper les lambourdes sur 80x50 pour s’adapter à l’épaulement. Ici, je ne sais pas l’impact de cette découpe sur la solidité de l’ensemble Je dois dire que j’ai une préférence pour la solution 1, mais que me conseillez vous ?

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Muralière et soubassement il y a 23 jours

ATTENTION : Une terrasse située à plus de 1 mètre du sol ne se calcule pas comme une terrasse basse. Les charge prises en compte sont plus importantes et la conception différente. De plus les garde-corps doivent être conçus et fixés en respectant la réglementation en vigueur. Je souligne ""réglementation"" parce qu'il s'agit de loi et donc d'application obligatoire. Comme je lis que vous avez déjà déterminé les sections et assemblage et que pour ce type d'ouvrage vous devez en informer préalablement la mairie de votre domicile, je vous conseille vivement de ne pas faire n'importe quoi.

2. Muralière et soubassement il y a 23 jours

Vous ne pouvez pas dimensionner avec des abaques. De plus il n'y a pas d'abaque pour une utilisation en classe d'emploi 3. Il faut obligatoirement calculer avec les bonnes charge et avec du bois au-dessus de 20% d'humidité.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion