Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation sur ossature bois avec toit en tôle

Isolation sur ossature bois avec toit en tôle

il y a 22 jours

Bonjour à tous, Je ne trouve pas d'information concrète dans mon cas, ou rien de très clair. J'ai besoin de vos lumières. Je vais construire un atelier, ossature bois et toiture en tôle. Hauteur des nervures 38mm. Je souhaite garder les chevrons apparents, ainsi que l'OSB qui sera posé sur les chevrons. Isolation PIR 120mm. La question est de savoir s'il y a des risques de condensations ou d'autres risques, avec ce que j'envisage. Voilà les couches, de bas en haut: - chevrons 8x12 - OSB 18mm vissé sur chevrons - pare vapeur - isolant PIR120mm - écran sous toiture - liteau 27x45 dans le sens de la pente, positionné au dessus de chaque chevron (entraxe 500mm) - contre lattage perpendiculaire Il y aura un bardage composite sur la façade. Merci pour vos lumières.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Isolation sur ossature bois avec toit en tôle il y a 22 jours


2. Isolation sur ossature bois avec toit en tôle il y a 21 jours

Conception personnelle en dehors de toute logique sur les échanges thermo-hydriques sous votre entière responsabilité. Désolé, mais en ce qui me concerne je ne peux pas cautionner. 

3. Isolation sur ossature bois avec toit en tôle il y a 21 jours

Bonjour Boisphile,


Merci pour votre réponse. C'est la raison à mon post, les conseils, que je ne trouve nul part dans ce cas de figure.

Quelle conception faut-il avoir pour garder les chevrons et l'OSB apparents ?


Merci

4. Isolation sur ossature bois avec toit en tôle il y a 21 jours

C'est la conception globale qu'il faut revoir, il y a des document pour cela et notamment le DTU 31-2. Une construction ossature bois ne s'invente pas, c'est sans doute l'ouvrage le plus complexe à réaliser en matière de construction. 

Les parois doivent être ventilées par l'extérieur, pourquoi double OSB ?; Si votre pseudo trahi votre situation soit le 68 soit le Haut Rhin qui est un département situé en zone de sismicité 3 voire 4, qui nécessite donc des calculs selon les normes parasismiques pour les contreventements (13mm) les encrages et les assemblages nécessitant la participation d'un BE structure qui certifie les calculs ont bien été réalisés en respectant les normes; Le PIR est en principe utilisé en tant qu'ITE en parois verticales; coté intérieur il faut prévoir un contrelattage avec vide technique pour passer les réseaux fluides et électriques; La toiture doit être conçue en tant que toiture terrasse chaude ou en toiture froide ventilée avec pente(s) et débords de toit.

5. Isolation sur ossature bois avec toit en tôle il y a 21 jours

Je suis parti sur un isolant PIR pour le toit, qui est très utilisé dans le cas des toit plat (de ce que j'ai lu en règle général en tout cas)


Merci pour le DTU. Je l'ai parcourus, et je vais encore regarder ça en détail.

J'étais au courant pour le contreventement mini 13mm sur une face, d'où la volonté de doubler le contreventement. C'est proposé dans la figure 14 du chapitre 3 Parois Types (page 20)

Mais le pare vapeur est posé après l'OSB intérieur, puis lattage et plaque de plâtre.

Dans mon cas, l'OSB intérieur serait apparent. Et les réseaux en apparent également. C'est un atelier, donc ça ira très bien.


Dans le cas d'une toiture en tôle, j'ai l'impression qu'il est plus simple de partir sur une toiture froide, sauf dans le cas de panneaux sandwich.


Les parois seront ventilées par l'extérieur. Lattage + bardage.

Le débord de toiture se ferait avec la tôle.


Si je veux garder les chevrons apparents, pas d'autres solutions que de passer sur une toiture chaude. Ce serait mon schéma, mais il n'est pas compatible avec la tôle simple peau ventilé? Ai-je bien compris?


Merci pour vos lumières

6. Isolation sur ossature bois avec toit en tôle il y a 20 jours

Le DTU 31-2 offre la possibilité de réduire les entraxes de fixation et /ou de doubler les panneaux, voire même de combiner les deux en fonction des paramètres de la construction et de l'exposition. L'épaisseur de 13mm n'est pas prescrite par le DTU qui est une norme, mais par les règles parasismiques qui comme son nom l'indique n'est pas une norme mais une règle, donc de la loi et donc d'application obligatoire.

De plus il s'agit d'un atelier qui doit (au moins pour votre assureur) respecter les règles (là aussi des règles) de protection au feu et de protection des isolants, or, vous exposez des panneaux de bois qui protègent de la fibre de bois.

Bref, je m'arrête là et je vous conseille vivement de passer par un BE structure qui intègrera tous ces éléments pour vous proposer une construction cohérente.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion