Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher combles

Plancher combles

il y a 1 jour

Bonjour à tous , J'ai besoin de quelques renseignement avant de commencer à faire un plancher dans mes combles en vue d agrandir la maison . Maison que j'ai achetée il y a 4 ans maintenant construite en 2000 . Je n'ai pas en ma possession la note de calcul de la charpente . Cependant maison dite avec combles aménageable ou habitable j'espère, d'ailleurs une tremi d'escalier est déjà crée au dessus du plafond du séjour. Un ancien plancher à était posé par l'ancien propriétaire, mais c'est des plaques d agglomérés posées directement sur les solives , beaucoup trop souple et les petites rives tombes dans le vides , certaines sont même cassées. Donc à refaire intégralement. [URL=https://imageshack.com/i/pm5dO0Cqj][IMG]https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q70/922/5dO0Cq.jpg[/IMG][/URL] Donc lambourdes en 63×73 tous les 50 cm et pose d osb3 en 18mm en vue d'aménager 2 chambres un couloir et une sdb. Environ 72m2 ( 4,50m par 15,90m ) Une chose m interpelle quand même au niveau des solives , dans la partie non aménageable elles font 21cm de larges , et dans la partie aménageable un rajout est fait par dessus ( AVEC LES GROSSES AGRAFES DE CHARPENTIER) pour un ensemble DE 31 cm , est ce normal ? [URL=https://imageshack.com/i/pnlHYt73j][IMG]https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q70/923/lHYt73.jpg[/IMG][/URL] Pour l'instant l'étage sert de stockage , je monte par une trappe escalier dans le garage. Avant d'attaquer mss travaux je souhaiterais votre avis sur la faisabilité de mon projet . Cordialement . Philippe

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
2. Plancher combles il y a 21 heures

Constat : 

Absence de film de sous-toiture.

Présence de PMR (Produits Minces Réfléchissants) non tendu 

Plancher en panneaux de particules à priori pas CTBH et d'épaisseur douteuse.

Aucune information sur les portées, entraxes et section des éléments.

Avis :

Je pense que ces combles n'étaient pas calculés pour être habitables mais simplement aménageable et que la pièce de bois entre jambettes même si elle a été posée à la fabrication ne garanti en rien la fonction habitable des fermettes.

L'absence de film de sous toiture ne permettra pas de conduire les eaux d'éventuelles infiltration vers l'égout (bas de pente et gouttière). 

Au sujet des PMR, je vous invite à lire l'avis suivant :

Isolants minces : l'Ademe rend son avis

L'Ademe, s'appuyant sur les résultats de deux études réalisées dans le cadre du programme national de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment, a rendu un avis concernant les isolants minces (PMR). Selon l'agence, ils devraient être utilisés en complément d'isolation thermique, une fois posés par des professionnels. Le Syndicat des fabricants d'isolants minces réagit.

Les Produits Minces Réfléchissants (PMR) se répandent sur le marché depuis plusieurs années, notamment sous l'appellation « isolants minces ». Leur conception est relativement simple : un matériau (fibre organique ou végétale, mousse plastique, bulles d'air) est enrobé de feuilles thermiques réfléchissantes qui réduisent les échanges par rayonnement en diminuant l'émissivité d'une des deux faces. L'épaisseur des PMR, entre 5 et 30 mm, leur permet d'être utilisés en isolation de parois verticales, de toitures ou de planchers et en écrans sous toiture. Leurs performances thermiques effective ont été étudiées dans le cadre de deux études, menées en 2007, pour le PREBAT (Programme de Recherche et d'Expérimentation sur l'énergie dans le Bâtiment) : l'une a été dirigée par l'Ecole des Mines de Paris et le CSTB, tandis que l'autre l'a été par le fabricant KDB Isolation associé au CNRS. Leurs résultats, convergents, ont montré qu'une utilisation des isolants minces, seuls, ne permettait pas d'atteindre les niveaux requis par la réglementation. Les PMR seraient donc à utiliser en complément d'une isolation thermique épaisse.

 


En effet, les performances des isolants minces sont généralement deux à trois fois inférieures aux exigences thermiques, notamment en période froide. Une pose en mur ou en toiture, d'un PMR courant de 2 centimètres d'épaisseur associé à deux lames d'air adjacentes étanches de même épaisseur chacune (au minimum), donne un coefficient de résistance thermique R = 2 m².K/W avec les technologies actuelles. Un résultat équivalent à celui d'un isolant classique de 6 cm d'épaisseur. De plus, les calculs ont été effectués dans des cas favorables (pose bien réalisée). Toute altération d'un ou plusieurs paramètres entraîne invariablement une chute des performances thermiques de la paroi considérée.

 

De l'importance d'une pose précise et soignée
Lorsque la pose est bien réalisée, par des professionnels, les PMR peuvent être utilisés comme compléments d'isolation. Leur faible épaisseur facilite leur emploi dans des espaces restreints (combles). La plupart des films de ce type étant très étanches à la vapeur d'eau, ils peuvent même constituer des pare-vapeur du côté intérieur des parois. Cependant, l'absence de lame d'air ventilée en sous-face pourrait favoriser la condensation intérieure avec tous les risques que cela comporte (dégradation de la paroi, impact sanitaire). La pose doit donc impérativement s'accompagner d'une ventilation en sous-face de l'isolant.

 

Les performances des PMR sont déterminées dans le cadre d'un Avis technique ou d'un Agrément technique européen. L'analyse tient compte du vieillissement prévisible du produit et des conditions de sa mise en œuvre. Les isolants minces peuvent être soumis à la certification Acermi (Association pour la Certification des Matériaux Isolants) à l'initiative du fabricant. Les produits doivent être marqués « CE » depuis le 30 septembre 2007 lorsqu'ils sont utilisés comme écrans sous toiture. Pour d'autres usages, une procédure d'Agrément technique européen (ATE) peut être enclenchée pour obtenir le marquage. Différents PMR ont fait l'objet d'un avis technique émanant du CSTB. Pour quatre d'entre eux, un ATE a été délivré, d'autres sont en cours d'instruction. En novembre dernier, la PME audoise Actis, qui se bat pour faire reconnaître les vertus des isolants minces, avait déjà annoncé avoir reçu de l'organisme indépendant BM Trada (Grande-Bretagne) un avis technique pour son Triso-Super 12. Un nouveau produit qui présente un coefficient de résistance R égal à 5,25 - l'équivalent de 21 cm d'épaisseur de laine minérale.

 

En France, le marché des produits minces réfléchissants représente environ 10 millions de m² posés par an, soit un chiffre d'affaires supérieur à 100 M€ et une part de marché d'environ 0,4 % en volume. Sur le marché des écrans sous toiture pour l'amélioration du confort d'été, le CA des PMR dépasse celui des écrans classiques. La distribution des écrans minces est assurée par les grandes enseignes du bricolage et les réseaux professionnels de négoce en matériaux.


Conseil : Je vous conseille vivement de prendre conseil avec un BE Charpente pour recalculer les fermettes et vous conseiller utilement.

3. Plancher combles il y a 20 heures

Bonjour boisphile , 


Oui je n'ai pas précisé mais le pmr je suis en train de le retirer , et le plancher existant aussi 

Malheureusement non il n'y a pas de film sous toiture posé à la construction,  cependant il n'y a jamais eu d'infiltration pour l'instant. 


Désolé mais je ne connais pas bien les termes en charpentes. 


La portée vous voulez dire de mur à mur ? Si oui elle est de 9,44m 

Les solives sont espacées de 60 cm , elles font 21×3,4 dans la partie non aménageable et 31×3,4 partie aménageable ( avec le rajout du dessous) 


Les jambettes font 9×3,4 


Avez vous besoin d'autres mesures ? 

4. Plancher combles il y a 20 heures

L'entrait devrait avoir une section de l'ordre de 36 x 245 sur toute sa longueur, je vous confirme de prendre un BE Charpente, c'est votre sécurité car vous serez implicitement responsable en cas de problème. 

5. Plancher combles il y a 19 heures

Très bien , je vais suivre vos conseils avant de faire quoique ce soit . 


Merci pour vos réponses,  bien cordialement.  

6. Plancher combles il y a 7 heures

Juste une dernière chose mr boisphile . 


Vous me dites que l'entrait devrait avoir une section de 36×245 , mais c'est pour que ce soit habitable ou qu'il devrait déjà être de cette dimension à l'heure actuel ? 


Merci

7. Plancher combles il y a 3 heures

Il devrait être de cette section pour que le comble soit habitable, c'est-à-dire quelques 90kg/m² de charges permanentes et 150 kg/m² de charges d'exploitation.

8. Plancher combles il y a 27 minutes

Très bien , merci pour vos renseignements.  

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion