Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
bardage de récup

bardage de récup

il y a 1 jour

Bonjour à tous, j'ai la possibilité de récupérer à un prix ridicule du contreplaqué marine actuellement stocké au sec dans une grange (depuis 15 ans ). propre, peu ou pas tuilé. Il s'agit parfois de très grand panneau ( 6m pour les plus long ) et la surface de ceux d'une épaisseur de 12,5 mm est suffisante pour mon projet. je me demandais sil il était possible de l'utilisé pour faire un bardage type joint couvert ( "faux" joint couvert au milieu des panneaux) en recoupant tous ça. la façade serait bien ventilée, le CP et les couvre-joint peint avec une peinture bois extérieur. le bâtiment sera isolé mais non chauffé, la paroi est recouverte d'un pare-pluie. Je ne pense pas que du CP peint convenablement puisse poser problème mais je me trompe peu-être. J'ai par contre peur de deux chose : - que le CP peint sur une seule face ne tuile, même avec un lattage bien serré. Est-ce un risque réel ? - que le bord bas du CP pourrisse très vite. Y a-t-il un produit , une technique ? Globalement voyez-vous des problème à ce genre de bricole ? Merci d'avance pour vos réponses ! Doudou.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. bardage de récup il y a 1 jour

Etes-vous bien sûr qu'il s'agit de CP marine, c'est-à-dire destiné à la construction navale dont chaque panneau est estampillé ou un C/P CTBX et là tout dépend de l'essence des plis et du nombre de plis. 

En revanche, je n'ai pas souvenance de panneaux de cette longueur dans la mesure où il n'y a pas de presse avec des plateaux de 6 mètres en France. Dans ce cas ce pourrait être des panneaux d'importation et dans ce cas, essence et collage douteux. A bien vérifier avant achat même prix bas.

2. bardage de récup il y a 1 jour

Je ne sais pas si c'est de l'import mais c'était destiné à un bateau, le père du vendeur en aillant d’ailleurs construit plusieurs.

Le plus long fait 7m mais est entièrement recouvert (sauf les champs) d'une espèce de résine .

3. bardage de récup il y a 21 heures

Il n'est pas possible de vous répondre sans connaitre le nombre de plis, l'essence du ou des bois de placages et le type de collage, c'est la loterie.

S'il s'agit de CP destiné à la construction navale, il doit y avoir une estampille sur un angle de chaque panneau (peut-être la LLOY'D) et dans ce cas on peut penser qu'une utilisation extérieure peut s'envisager, mais c'est vraiment un pari à prendre. 

4. bardage de récup il y a 1 heure

J'en reviens et pas de LLOY'D à l'horizon.

J'ai du " BS1088", j'ai regardé vite fait sur le net, ça n'a pas l'air mal mais visiblement c'est déclaratif (pas de contrôle donc).

Ma plus grande peur c'est qu'en rendant la face extérieure étanche et en ventilant l'autre ça finisse par tuiler.

sinon je fait un bardage joint couvert avec du bois frais que je peins l'an prochain, mais c'est moins joli, surtout que je ne trouve pas de grande largeur.

5. bardage de récup il y a 56 minutes

Il s'agit d'une norme British Standard, bref, si vous voulez tenter le diable, c'est à vous de voir, mais s'il ne s'agit pas de panneaux en classe d'emploi 3, il n'aura pas le temps de tuiler qu'il s'ouvrira comme un livre.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion