Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Normes NF EN ISO 12572 et norme harmonisée EN 13986 / Certification CTB / Valeur Sd Panneaux à base de bois

Normes NF EN ISO 12572 et norme harmonisée EN 13986 / Certification CTB / Valeur Sd Panneaux à base de bois

il y a 4 jours

Bonjour te merci pour ce site très enrichissant ! Je cherche à comprendre la différence entre les normes et certifications EN ISO 12572/ EN 13986/ Certification CTB ? Est ce qu'un panneau à base de bois dont le fabricant donne une valeur Sd sous la norme harmonisée EN 13986 peut être considéré comme fiable vis à vis des valeurs annoncées ou doit il répondre absolument à la norme NF EN ISO 12572 ou encore la certification CTB pour être considéré par les assureurs et divers experts, comme répondant aux exigences du DTU 31.2 ? Merci d'avance pour vos réponses ;)

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Normes NF EN ISO 12572 et norme harmonisée EN 13986 / Certification CTB / Valeur Sd Panneaux à base de bois il y a 4 jours

C’est le DTU 31-2 qui doit être suivi pour les constructions de maisons à ossature bois.

Le DTU précise que les panneaux de contreventement peuvent être placés côté extérieur, le plus souvent, ou intérieur.

Dans les deux cas, la valeur Sd de ces panneaux doit être déterminée par essai dans un laboratoire notifié, selon la norme NF EN ISO 12572 pour les matériaux à base de bois et les plaques de plâtre ;

NF EN 12086 pour les matériaux isolants ;

NF EN 1931 pour les films pare-pluie et barrières à la diffusion de vapeur.

Deux valeurs doivent être exprimées et affichées dans les référentiels de certification des panneaux CTBX, CTN-OSB et CTBH remis aux fabricants :

-      Le facteur de résistance µ à la vapeur d’eau en coupelle humide

-      Le facteur de résistance µ à la vapeur d’eau en coupelle sèche

Lorsque le panneau est utilisé côté intérieur de la paroi, le calcul de la valeur Sd est effectué en prenant la valeur µ de la coupelle humide.

Lorsque le panneau est utilisé côté extérieur de la paroi, le calcul de la valeur Sd est effectué en prenant la valeur µ de la coupelle humide.

La valeur Sd d’un panneau est égal à la valeur µ multipliée par l’épaisseur du panneau exprimée en mètre, par exemple : µ = 86,12 x 0,018 = Sd 1,55 mètres.

La norme NF EN 13986 Panneaux à base de bois destinés à la construction pour les caractéristiques minimales, évaluation de conformité et marquage.

Dans tous les cas, ce sont les référentiels de certification de chaque type de panneaux qui certifie les valeurs réelles desdits panneaux.

Par exemple, pour l’OSB il est indiqué dans la norme les valeurs µ de 30 en coupelle humide et 50 en coupelle sèche soit par exemple pour un OSB de 12mm, respectivement Sd de 0,36 et 0,60 mètre, valeurs relativement faibles sachant que l’OSB est une ‘’passoire’’ alors que ces valeurs sont plus proches de 1,20 mètres, mais pour autant pas en mesure d’assurer une barrière à la vapeur d’eau.

Les référentiels de certification CTB, comme leurs noms l’indique, certifie que les valeurs de la norme NF EN 13986 sont respectées. Lorsque les valeurs des panneaux diffèrent, elles font l’objet d’une certification spécifique, ce qui est le cas des valeurs Sd par exemple.

Le DTU 31-2 exige qu’en ce qui concerne les valeurs Sd des matériaux qui composent une paroi soient certifiés par un laboratoire notifié, les échanges thermo hydriques étant extrêmement importants pour les parois de construction bois.

Il convient de préciser que, de par leur composition, les panneaux dérivés du bois ne sont pas des matériaux très homogènes, comme un film par exemple, leurs compositions varient sur un même panneau, d’un panneau à l’autre, d’une fabrication à l’autre et d’un industriel à l’autre en fonction de la composition des bois, des type de colle, des techniques de fabrication et de pressage. En d’autres termes, une valeur µ ou Sd trouvée sur tel ou tel document ne peut être considérée comme universelle pour tous les panneaux de même nature.

Pour résumer, à ce jour, peu de matériaux et notamment panneaux dérivés du bois possèdent une certification de leur valeur Sd déterminée par essais selon les normes décrites plus haut.

Il est donc illusoire de réaliser des parois dite ‘’perspirantes’’ en toute sécurité.

Pour autant, certains diront le faire depuis des années sans problème. Certes, mais le ‘’mille-feuille’’ que représente une paroi, fait que lorsque des moisissures apparaissent, le plus souvent c’est après la période des dix ans, donc, passé la décennale, pas de déclaration à l’assurance et donc pas de désordre.

Les désordres avérés sont découverts lorsque le Maître d’ouvrage découvre par exemple et par chance des infiltrations à certaines menuiseries, que l’Expert ouvre une partie de la paroi extérieure et découvre la champignonnière intérieure.

Pour être complet et en sécurité, utilisez un film pare-vapeur dont la valeur Sd est certifiée et en rapport avec l’utilisation qui en sera faite, mur à façade ventilée Sd 18 mètres, mur à structure fermée Sd minimum 90 mètres et toiture chaude Sd = 6 fois la valeur Sd de l’étanchéité.

J’espère avoir été le plus complet possible, en tant qu’Expert et membre de la commission de normalisation BNBA.

2. Normes NF EN ISO 12572 et norme harmonisée EN 13986 / Certification CTB / Valeur Sd Panneaux à base de bois il y a 3 jours

Merci Boisphile pour cette réponse détaillée même si j'avoue être encore un peu pommé lol !

Si je comprends bien même si un fabricant annonce sur sa documentation des valeurs µ (seiche/humide) EN ISO 12572 ce n'est pas suffisant pour que ce panneau soit conforme au DTU 31.2, il doit être en plus certifié CTB-H par le FCBA, est ce bien ça ?  Je ne connais pas bien le fonctionnement de normalisation mais pour pouvoir prétendre de la norme NF EN ISO 12572, ne doit on pas passer obligatoirement par un laboratoire notifié ? Voici en PJ une doc d'un panneau (J'ai retiré toutes dénominations commerciales) ayant retenu mon attention notamment sur le fait qu'il soit étanche à l'air. Malgré la norme iso 12575 et que le fabricant l'annonce comme conforme au DTU 31.2,  je ne le vois pas estampillé CTB-H ! En bas de page est indiqué " P5 fabriqué selon la norme DIN EN 312 P5. Les valeurs indiquées correspondent aux relevés minimum de notre production et servent de valeurs de référence " .... Qu'en est il pour vous Boisphile , au vu de cette doc, conforme ou pas ? Merci.

3. Normes NF EN ISO 12572 et norme harmonisée EN 13986 / Certification CTB / Valeur Sd Panneaux à base de bois il y a 3 jours

Certes, mais ils annoncent un µ de 300 en coupelle humide pour du 13mm soit 300 x 0.013 = 3.90mètres, c'est loin des 18 mètres demandés.

De plus une documentation commerciale reste une documentation commerciale.

4. Normes NF EN ISO 12572 et norme harmonisée EN 13986 / Certification CTB / Valeur Sd Panneaux à base de bois il y a 2 jours

Bah il me semblait pourtant que la révision du DTU 31.2 permettait dorénavant de s'affranchir  d'un Sd minimum de 18m en membrane souple et autorisait la mise en œuvre de parois perspirantes avec frein vapeur rigide (contreventement intérieur), sous réserve de connaitre parfaitement le µ de chaque matériaux et de l'organiser dégressivement vers l'extérieur ! Je me trompe ?

La laine de verre ayant un µ = 1, on serait avec une épaisseur de 30 cm qui donne un Sd = 0.3m, en ajoutant un pare pluie HPV dont la valeur Sd est  0.09m, la perpsirance devrait être assurée, même avec un Sd de 3.9m en frein vapeur coté chaud, non ? Est ce que j'ai mal compris le guide codifab du DTU 31.2 sur cet aspect de parois perspirante ?

D'où ma question précédente : "Est ce que pour prétendre de la norme NF EN ISO 12572,  le fabricant ne doit il pas passer obligatoirement par un laboratoire notifié pour pouvoir afficher ses valeurs µ sur sa doc commerciale ?" 

5. Normes NF EN ISO 12572 et norme harmonisée EN 13986 / Certification CTB / Valeur Sd Panneaux à base de bois il y a 2 jours

1) Non, vous ne vous trompez pas, mais dans ce cas il faut utiliser la règle de moyen dite ''du facteur 5'', c'est-à-dire :

Si le panneau de contreventement est placé côté extérieur, le Sd du pare-vapeur doit être 5 fois plus élevé que le voile de contreventement.

Si le panneau de contreventement est placé côté intérieur, le Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d'eau côté intérieur, que ce soit un film ou un panneau, doit être au moins 5 fois plus élevé que la Sd du pare pluie ou de l'écran extérieur.

Raison pour laquelle il est illusoire de poser un OSB intérieur en croyant qu'il jouera le rôle de pare vapeur.

2) Vous avez sans doute compris, ce n'est pas mon livre de chevet, de plus je ne sais pas s'il utilise le terme de ''perspirance'' ? En tout état de cause, il doit bien préciser qu'il ne se substitue pas au DTU qui reste le seul document à suivre. Le guide doit dater de 2019 dans sa rédaction, il n'est pas révisé alors que nous révision le 31-2.

3) Oui, le fabricant doit présenter sur demande, son référentiel de certification qui doit entre autre indiquer les résultats des tests effectués pour les épaisseurs utilisées et non pas une valeur ''universelle'' pour toutes les épaisseurs.

Pair ailleurs le document commercial n'est pas une certification, le fabricant écrit ce qui lui convient commercialement et ce document doit bien préciser sans doute en tout petits caractères que sa publication n'engage en rien la responsabilité du fabricant qui se réserve le droit d'en modifier le contenu à tout moment.

En résumé, dans tous les cas, le responsable reste le maître d'œuvre, l'entreprise ou la personne qui réalise l'ouvrage, charge à 'un ou à l'autre de vérifier la validité des composants utilisés.

6. Normes NF EN ISO 12572 et norme harmonisée EN 13986 / Certification CTB / Valeur Sd Panneaux à base de bois il y a 2 jours

Je me dirige sur du panneau de particules et non de l'OSB car (Sous réserves de respecter les normes imposées par le DTU 31.2), il permet en contreventement intérieur, de cumuler les fonction de frein vapeur + d'étanchéité à l'air + contreventement (avec une organisation intelligente des éléments constitutifs de la paroi en termes de transfert de vapeur d'eau et de choix des matériaux). Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de me permettre d'y voir un peu plus clair dans le domaine de normalisation/certification.  Cordialement.

7. Normes NF EN ISO 12572 et norme harmonisée EN 13986 / Certification CTB / Valeur Sd Panneaux à base de bois il y a 2 jours

Ne me remerciez pas, cela n'a pas servi à grand chose si ce panneau dont vous n'avez pas précisé le nom n'est pas certifié ? Seuls quatre fabricants présentent une certification dans ce domaine, pour quatre types de panneaux, faites le bon choix. 

8. Normes NF EN ISO 12572 et norme harmonisée EN 13986 / Certification CTB / Valeur Sd Panneaux à base de bois il y a 17 heures

Oui je le ferai ! Petite question : Savez vous si l'un des panneaux certifiés dont vous parlez soit aussi étanche à l'air ?

9. Normes NF EN ISO 12572 et norme harmonisée EN 13986 / Certification CTB / Valeur Sd Panneaux à base de bois il y a 4 heures

Voir les certifications.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion