Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Contreventement intérieur charpente chevrons porteurs

Contreventement intérieur charpente chevrons porteurs

il y a 4 jours

Bonjour j'ai deux questions dont je n'arrive pas à trouver la réponse : - Je voulais savoir si le contreventement par panneaux bois d'une charpente en chevrons porteurs est envisageable par l'intérieur ? - J'ai lu sur un forum que l'épaisseur des panneaux de contreventement en charpente devait être de 16mm minimum, est ce bien ça ? Merci d'avance pour votre aide.

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Contreventement intérieur charpente chevrons porteurs il y a 4 jours

En OSB 3, le 12mm convient, mais les dalles doivent être posées et fixées comme pour un plancher, c'est-à-dire que les petites rives soient fixées sur les chevrons, ce qui, sauf prévu à la conception avec des entraxes de 500 ou 625, l'effet contreventement parait compromis. 

2. Contreventement intérieur charpente chevrons porteurs il y a 3 jours

Bonjour Boisphile et merci pour votre réponse !

Je ne comprend pas pourquoi il faudrait des entraxes à 62.5 ou 50 ? N'est il pas possible de mettre des entraxes à 60,1 avec des panneaux 300x119.6, pour avoir l'espace de dilatation entre chaque panneau ? Qu'est ce qui compromettrait l'effet de contreventement ?

3. Contreventement intérieur charpente chevrons porteurs il y a 3 jours

Les panneaux sont posés perpendiculairement aux chevrons, ils sont assemblés RL et les petites rives fixées sur lesdits chevrons. Pour cela, les entraxes sont obligatoirement des sous-multiples de la longueur utile des dalles.

Après, si vous avez une technique personnelle c'est à vous de prendre vos responsabilités, de plus vous ne dites pas où précisément se situe cette construction, la pente du toit, le type de couverture ?

4. Contreventement intérieur charpente chevrons porteurs il y a 2 jours

Je ne comprends pas votre allusion à "ma technique personnelle" ?  Vous me parlez d'entraxes en sous multiples des dimensions du panneau ! 60 est un sous multiple de 300, mais il faut un jeu de 4mm entre chaque panneau, non ?  C'est une toiture 2 pans longueur 10 mètres avec 1 pan à 13° et l'autre à 19°, couverture en tuile mécanique de terre cuite (DCL Terreal), commune de Vinça dans le 66.

5. Contreventement intérieur charpente chevrons porteurs il y a 2 jours

Vinça = Risque sismique de niveau 3 modéré + Altitude supérieure à 200m + Commune sous arrêté préfectoral du 27-03-2001 pour risque termites. 

Si vous voulez être correctement assuré, je vous conseille vivement de prendre un BE structure et pour tout ce qui est structurel en bois et panneaux dérivés du bois traitement anti-termite obligatoire. (Autoclave pour le bois et en fabrication pour les panneaux)

A mon sens, les panneaux que vous souhaitez utiliser ne le sont pas

6. Contreventement intérieur charpente chevrons porteurs il y a 2 jours

Il me semblait pourtant avoir vu sur différents documents que pour l'emploi de bois en classe 2, il était possible d'utiliser la méthode de trempage ou aspersion sous condition d'appliquer un Biocide ayant une efficacité minimum de 10 ans, ainsi que de traiter toutes les coupes ! Non ? 

7. Contreventement intérieur charpente chevrons porteurs il y a 2 jours

La classe d'emploi 2 concerne le milieu d'utilisation. La protection contre les larves d'insectes xylophage est un traitement surfacique des bois. Le traitement anti termite est spécifique pour les bois et effectué à la fabrication pour les panneaux.

8. Contreventement intérieur charpente chevrons porteurs il y a 2 jours

Pouvez vous m'indiquer les texte de référence concernant cette obligation de traitement par autoclave svp ? Sur le guide du ministère de l'écologie il est indiquée qu'un traitement de surface est possible (p20/33)La protection des bâtiments neufs contre les termites et les autres insectes xylophages - Mai 2016.pdf

Il existe aussi des produits biocides efficaces à la foi contre les termites et autres insectes xylophage qui sont certifiés CTB-P+ et qui peuvent être appliqués par aspersion apparemment !preventif-21-079.pdf

9. Contreventement intérieur charpente chevrons porteurs il y a 1 jour

Pardonnez-moi, mais je ne peux pas consacrer du temps aux recherches et le traitement n'est pas ma spécialité. Je vous conseille de vous adresser au FCBA de Bordeaux qui sera plus pertinent que moi dans ce domaine.

Le problème est la durabilité des produits de traitement de surface et pour pouvoir les refaire il faut que les bois reste accessibles. Mais dans ce domaine, les fabricants innovent sans arrêt.

Vous pouvez entre autre télécharger la fiche technique du XILIX IFC 300 qui bénéficie de la certification CTB P+ 10-4430-10. Cependant je n'ai pas vu d'information sur le durabilité du traitement préventif, le FCBA pourra vous informer utilement.

10. Contreventement intérieur charpente chevrons porteurs il y a 1 jour

Je vais suivre votre conseil et les appeler pour leur poser la question. Je ne manquerait pas de vous tenir informé ! Merci beaucoup pour toutes ces infos ! 

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion