Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Toiture plate inversée et résistance charpente Bois

Toiture plate inversée et résistance charpente Bois

il y a 1 jour

Bonjour, Je n’ai pas de réponse à mon dernier message, il y a pas mal de vues mais je ne sais pas si j’ai loupé quelque chose sur les règles du forum ou autres, ou si vous pensez que ça a déjà été traité, je me permets donc de refaire un sujet au cas où. Ou alors personnes n’a d’idées ???? J’ai construit un garage de 6mx5m (côtes intérieures) en parpaing avec une toiture plate ossature bois , pente entre 2 et 3%. J’ai de la condensation sous mes plaques d’agglomérés lorsque la température passe sous les 0°. J’ai en moyenne 80% d’humidité malgré un extracteur d’air en partie haute et une entrée d’air en partie basse à l’opposée. Le garage n’est pas isolé, et il est enduit à l’extérieur. Je vais donc faire une toiture inversée pour essayer de régler ce problème. L’ossature est en madrier 75x225 SAPIN CLASSE 2. (8.5kg/m) J’ai mis dessus des plaques visées d’aggloméré CTBH P5 2047x917x19mm (13,56kg/m²) L’étanchéité est en EPDM 1.5mm Les madriers sont posés sur des sabots SAE 380x76x2 clouage partiel pour l’instant. Donc la portée est de 4.85m (5m-2x75mm) l’entraxe est de 50cm. J’ai mis des madriers en muralière fixés dans le chainage horizontal en béton armé avec des goujons Ø10-150. 8 sur la longueur des 6m et 6 sur la largeur de 5m. Les acrotères font entre 15 et 22 cm. Pour l’isolation inversée je vais installer des panneaux de polystyrène Extrudé XPS 60mm, un écran ROFF 115 et je vais lester avec des plaques de béton armé 100Kg/m² . Je vais repartir 19 plaques de 2500x250x40mm et des cailloux roulé 20-40 sur 35mm d’épaisseur entre les plaques,1600kg/m3 il me semble soit 56Kg/m². J’ai donc 12m² de plaque et 18m² de cailloux soit 2200 kg de charge total sur les 30m² de toiture. Soit 73Kg/m² + 14Kg/M² de CTBH P5 soit 87kg/m² environ et 220kg de charge permanente sur un madriers si je ne me trompe pas. Et Il y aura aussi de poids de la neige ponctuellement. J’ai vu que les 75x225 Serait un peu limite sur différents abaques pour du plancher, notamment ceux de Boisphile, mais c’est indiqué aussi que c’est différent en toiture etc… donc je voudrais des avis. Pourriez-vous me dire si ces données vous semblent correct et si vous pensez que la structure est assez dimensionnée. Pour le vent et la neige je suis de cambrai 59400. Merci d’avance

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Toiture plate inversée et résistance charpente Bois il y a 1 jour

Le pavé est parfaitement illisible, je n'ai pas dépassé le tiers....

En toiture plate ossature bois, la pente minimum est de 3%, l'étanchéité ne doit pas être posée directement sur les panneaux. Sur les panneaux il faut poser un pare-vapeur dont la valeur Sd est 6 fois celle de l'étanchéité, puis un isolant et ensuite l'étanchéité. Toutes autres solutions sont vouées à des problèmes à plus ou moins long terme.

2. Toiture plate inversée et résistance charpente Bois il y a 1 jour

Merci de votre réponse Boisphile,

J'ai écris le message sur word pour pouvoir faire quelques chose de correct justement mais le copier collé n'a pas pris en compte les retours à la marge... désolé.

Le site sur lequel j'ai acheté l'EPDM  préconisait une pente entre 1.5 et 3% en privilégiant le 3%.

Et il ne disait pas de mettre de pare vapeur, on pouvait coller directement sur le bois..

A la base je pensait faire une toiture froide et pas une toiture chaude. Mais la toiture froide est le pire que j'aurais pût faire...

Je suis maintenant obligé de faire une isolation par toiture inversée comme chez SOPREMA.

Je vais essayer de faire plus lisible désolé. Dites moi si je peux faire autrement pour être plus lisible merci.

je vais reprendre a partir de la structure vous avez vu le début,

J’ai construit un garage de 6mx5m (côtes intérieures)

Les acrotères font entre 15 et 22 cm.

L’ossature est en madrier 75x225 SAPIN CLASSE 2. (8.5kg/m)

J’ai mis dessus des plaques vissées d’aggloméré CTBH P5 2047x917x19mm (13,56kg/m²)

Les madriers sont posés sur des sabots SAE 380x76x2 clouage partiel pour l’instant.

Donc la portée est de 4.85m (5m-2x75mm) l’entraxe est de 50cm.

J’ai mis des madriers en muralière fixés dans le chainage horizontal en béton armé avec des goujons Ø10-150. 8 sur la longueur des 6m et 6 sur la largeur de 5m.

Pour l’isolation inversée je vais installer des panneaux de polystyrène Extrudé XPS 60mm, un écran ROFF 115 et je vais lester avec des plaques de béton armé 100Kg/m² .

Je vais repartir 19 plaques de 2500x250x40mm et des cailloux roulé 20-40 sur 35mm d’épaisseur entre les plaques,1600kg/m3 il me semble soit 56Kg/m².

J’ai donc 12m² de plaque et 18m² de cailloux soit 2200 kg de charge total sur les 30m² de toiture.

Soit 73Kg/m² + 14Kg/M² de CTBH P5 soit 87kg/m² environ et 220kg de charge permanente sur un madriers si je ne me trompe pas.

Et Il y aura aussi de poids de la neige ponctuellement.

J’ai vu que les 75x225 Serait un peu limite sur différents abaques pour du plancher, notamment ceux de Boisphile, mais c’est indiqué aussi que c’est différent en toiture etc… donc je voudrais des avis.

Pourriez-vous me dire si ces données vous semblent correct et si vous pensez que la structure est assez dimensionnée.

Pour le vent et la neige je suis de cambrai 59400.

Merci d’avance

3. Toiture plate inversée et résistance charpente Bois il y a 23 heures

4. Toiture plate inversée et résistance charpente Bois il y a 22 heures

Il aurait été plus judicieux de poser les questions avent . . . . Mais bon, où précisément se situe cette construction ?

5. Toiture plate inversée et résistance charpente Bois il y a 21 heures

Oui c'est vrai, mais comme c'est un garage indépendant de la maison et que je ne pensais pas chauffer, avec une bonne aération je pensais que ça suffirait  mais je n'avais pas pensé à ce point de rosée...

La construction se situe prés de cambrai 59400.

Cordialement

6. Toiture plate inversée et résistance charpente Bois il y a 17 heures

1) Attention Cambrai est en zone de sismicité 3.

2) Merci de préciser et de détailler les charges permanentes au m² ?

3) Les madriers sont ils en C24 et l'humidité inférieure à 18% réellement mesurée.

Note : Les muralières me semblent trop épaisses et les scellements en 10 x 150 un peu léger, je rappelle que les valeurs de cisaillement et arrachement publiées, sont exprimées comme valeurs caractéristiques et non comme contrainte admissibles. 

7. Toiture plate inversée et résistance charpente Bois il y a 16 heures

1) D'accord

2) Je vais repartir 19 plaques de 2500x250x40mm à 100kg/m2 et des cailloux roulé 20-40 sur 35mm d’épaisseur entre les plaques,1600kg/m3 il me semble soit 56Kg/m² max.

J’ai donc 12m² de plaque et 18m² de cailloux soit 2200 kg de charge total sur les 30m² de toiture. les plaque seront bien  reparties .

Soit 73Kg/m² (plaques + gravier) + 14Kg/M² de CTBH P5 soit 87kg/m²  si je ne me trompe pas.

3) les madriers sont en sapin classe 2 mais je ne sais pas si c'est en c24 ou c18 et je ne sais pas comment mesurer  réellement l'humidité. je vais appeler Envain demain où je les ai acheté pour savoir si c'est en c24

4) d'accord, je peux surement ajouter d'autres scellements. au travers ou sous les madriers.  pour les goujon scell it BZ 10-150 ils annoncent 500daN en cisaillement pour du M10 et on peut fixer jusque 90mm c'est pour celà que j'avais pris ça ... il faudrait voir les réactions avec ces charges.

Dites moi si je peux vous donner autres chose comme détails.

Merci de votre temps.

8. Toiture plate inversée et résistance charpente Bois il y a 6 heures

Pour les goujons, dans le meilleur des cas avec un perçage parfait, un dépoussiérage parfait à l'air comprimé des percements, on tombe de 500 à 170-180 kg par goujon, à vous de voir.

Si on ajoute l'isolant, le plafond et les films PV et étanchéité on arrive très vite à 115kg/m² de charges permanentes et 60kg/m² pour les charges temporaires de neige (35 + 25 de forfait pour accumulation sur toiture plate).

Solives BM C24 sec H<=18% portée 4850 - entraxes 500 - Réactions aux appuis 235kg - Flèche à terme après fluage L/345 - déformation attendue de l'ordre de 14mm.

9. Toiture plate inversée et résistance charpente Bois il y a 5 heures

Bonjour Monsieur,

Merci pour ses réponses,

Donc pour les goujons (j'ai bien dépoussiéré comme vous indiquez) même si j'en mets 1 par appui ça ne suffirait pas c'est ça? 180kg pour 235kg de réaction. Je ne vais pas mettre de plafond mais ça ne va pas changer grand chose au niveau des charge. Je vais regarder pour en ajouter de plus gros diamètre entre deux.

Pour les sabots en clouage total ça irait.

Pour les solives, la section est correct du coup?

Je vais appeler la société toute à l'heure, si jamais les madrier sont en C18, il faudrait s'attendre a une plus grande déformation ou pire?

Merci d'avance.

10. Toiture plate inversée et résistance charpente Bois il y a 3 heures

Avec une épaisseur de 75mm en simple cisaillement, comptez un par appui en D.16, mais attention aux percements, diamètres et profondeurs. Laissez en place ceux qui sont déjà posés, ce sera une sécurité pour palier les problèmes de poussières que vous ne pourrez pas réellement régler avec ce double percement. 

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion