Dimensionnement et question charpente chevron porteurs
Bonjour,
je prévois la construction d'une extension en ossature bois pour une maison dans l'ille et vilaine. L'extension fera 10,45 m de long pour 6 m de large avec un refend à 5 m ( soit quasi au milieu ). La pente du toit est à 48° pour une longueur de chevron à 4,05 m. J'ai calculé une charge de 106 daN/m2, avec toiture ardoise naturelle ( volige et lattis ), dessous un pare-pluie posé sur les chevrons de type fibre de bois rigide en 6cm, puis laine de bois de 20 cm, ensuite pare-vapeur, soit 74 daN/m2 pour les matériaux et une surchage de neige de 36 na/m2 ( c'est ce qui est donnée pour mon département, je suis à 90 m d'altitude.
J'avais prévu des entraxes de 60 cm pour un chevron ( en douglas ) dimensionné à 45x200, avec 3 entretoises, pour la portée de 4,05 m a priori pas de souci pour le dimensionnement des chevrons, d'après les calculateurs ça passe. Mais quid de la panne faitière ? j'ai lu que des chevrons porteurs reportaient surtout l'effort sur le bas et que de simples entretoises en faitage suffisaient ?? ça me semble étrange. Sur mon calculateur le modèle de charpente à chevron porteur n'existe pas, donc j'ai mis un entraxe de 4,05 entre la sablière et la faitière, mais comme il ne me demande pas la section des chevrons j'ai un doute, car il me propose des sections de 330x100 pour la faitière ce qui me semble surdimensionné pour une portée maximale de 5,45 m si le chevron est porteur ? non ?
bref j'ai un doute sur ce point.
Le reste de la stucture sera en douglas de 45x200 entraxe de 60 cm avec contreventement intérieur OSB de 22, pare-vapeur, fibre de bois entre les poteaux ( 20 cm donc ), puis pare-pluie en fibre de bois rigide de 6 cm, tasseaux et bardage. J'aurais besoin de quelques conseils aussi sur le chainage. Je comptais partir sur une solive de 100x250 posée à champs sur la lisse haute, faite de 2 chevrons superposés ( à plat donc ) de 45x200 ( donc 9 cm d'épaisseur en tout ), les solives du plancher s'appuient sur les 10 cm restant et sont vissées à la solive posée à champs puis chapeauté par un autre chevron à plat de 45x200 qui sert de lisse basse au mur de l'étage... je ne sais pas si je suis très clair. Pour assurer la rigidité je comptais décaler les sections entre les solives à champs et les chevrons à plat..
Cela vous semble-t-il cohérent ? ou je fais fausse route ?
Pour le solivage du plancher, je suis parti sur des solives de 100x250 entraxe de 50 cm, pour un poids de charge max à 150 kg par m2. La aussi je pense que c'est bon, le calculateur me dit que c'est le cas.
merci pour votre patience, mon message et long, et j'attends avec plaisir vos conseils.
cdlt
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte