Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question dimensionnement solivage

Question dimensionnement solivage

il y a 12 heures

Bonjour, Dans le cadre d'une rénovation, je dois remplacer un solivage sous-dimensionné et mangé par les xylophages. Ce plancher est entre 4 murs de pierre. Voici ce que j'envisage pour le nouveau plancher: 2 muralières de 6m 2 porteuses intermédiaires de 6m portée Entraxe entre porteuses de 2.6m 3 travées de solives Schéma ici: https://photos.app.goo.gl/MSKQPFkme7ERDYMX7 La hauteur disponible pour le nouveau plancher est assez limitée (hauteur d'étage faible); cette configuration de plancher est-elle pertinente? Quelles sections préconisez-vous pour les porteuses et les solives? Une solution avec poutres en I permettrait-elle éventuellement de gagner en hauteur? Merci d'avance pour vos réponses, Cordialement, Yo

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Question dimensionnement solivage il y a 12 heures

Désolé pour le 1er message, la mise en forme a sauté... 

Bonjour, Dans le cadre d'une rénovation, je dois remplacer un solivage sous-dimensionné et mangé par les xylophages.

Ce plancher est entre 4 murs de pierre.

Voici ce que j'envisage pour le nouveau plancher:

• 2 muralières de 6m
  • 2 porteuses intermédiaires de 6m de portée
  • Entraxe entre porteuses/ murélières de 2.6m
  • 3 travées de solives
  • Schéma ici: https://photos.app.goo.gl/MSKQPFkme7ERDYMX7

La hauteur disponible pour le nouveau plancher est assez limitée (hauteur d'étage faible); cette configuration de plancher est-elle pertinente?

Quelles sections préconisez-vous pour les porteuses et les solives?

Une solution avec poutres en I permettrait-elle éventuellement de gagner en hauteur?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Yoyo

2. Question dimensionnement solivage il y a 2 heures

Non, avec une portée de 6 mètres et des bandes de chargement de 2m60 il faudrait des BLC en 140 x 520.

Il y a une impossibilité quelque part, sans doute des cloisons porteuses qui ont été démontées ?

Une possibilité serait des solives en BLC 120 x 280 avec entraxes de 357mm ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion