dimensionnement solivage avec chevêtre
Bonjour,
Je souhaite refaire un plancher qui consiste actuellement en 5 solives en chêne de 15x15 cm, dont une coupée et moisée (!). C'est étayé et le parquet est recouvert de planches pour pouvoir marcher sans passer à travers.
J'aimerais installer les murallières au dessus des solives existantes en ajoutant des corbeaux entre mais je peux aussi supprimer le solivage existant si j'ai besoin de plus de hauteur pour le nouveau solivage. J'ai fait un schéma de principe avec les dimensions mais il n'est pas à l'échelle et les entraxes et nombres de solive sont approximatifs.
J'ai calculé (selon une vieille version de l'Eurocode 5) qu'un solivage en C18 175x63 mm avec un entraxe de 30cm est suffisant pour un parquet en châtaignier massif de 23mm, environ 30cm de ouate de cellulose à environ 30 kg/m3 et des plaques de fermacell de 10 mm et une charge d'exploitation de 1500 N/m2 (c'est pour faire une chambre à coucher). J'ai trouvé une flèche de 9mm (1/459) en instantané et 1.2mm (1/355) en différé. Rien n'est fait donc si c'est faux il est encore temps :-)
Par contre je n'ai jamais calculé un chevêtre et j'ai beau avoir lu des explications sur ce forum je ne suis pas sûr de faire le bon calcul pour dimensionner les solives de chevêtre et d'enchevêtrure. J'espère que quelqu'un sur le forum pourra m'aider à déterminer les dimensions correctes de mon chevêtre et confirmer que mon solivage courant est correct. Merci beaucoup et bonne soirée.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte