Solivage avec porteuses entre poteaux et chevêtre
Bonjour,
Je sollicite à nouveau l'aide de ce chouette forum, sur lequel j'ai trouvé de nombreuses ressources grâce aux interventions de M. Boisphile, car je souhaite réaliser le plafond sur ossature bois suivant :
La partie de gauche, avec le chevêtre, sera aménagée plus tard, mais uniquement comme chambre, sans cloisons. Je me suis donc basé sur les abaques "plancher charges 75kg (permanentes) + 120kg (temporaires), avec des solives 75x200, entraxe 500mm pour y poser un plancher OSB.
La partie de droite sera uniquement utilisée pour porter le plafond + isolation, avec accès ponctuel pour inspecter la charpente, éventuellement stockage léger, mais rien de plus.
Il y a des murs à gauche et à droite, sur lesquels seront fixées des muralières.
Entre les 2 planchers, je pensais fixer des porteuses en moisant les poteaux 150x200 existants. Avec ce système, le plus longue portée sera de 3,25m entre le mur et le premier poteau.
Mes interrogations sont les suivantes :
1. Quelles seraient les sections de solives à utiliser pour la partie de droite ?
2. Quelles seraient les sections des porteuses moisées entre poteaux ?
3. Avec des solives en 75x200, est-ce que je peux garder un chevêtre simple, ou faut-il doubler certaines solives ? a savoir qu'il y aura à cet endroit une échelle d'accès aux combles, dans un premier temps, et une échelle de meunier quand j'aménagerai la chambre au-dessus.
Si certains d'entre vous ont des éléments de réponse, je les lirai avec joie !
Merci,
Jonathan
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte