Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur dimensionnement plancher bois pour rénovation longère

Avis sur dimensionnement plancher bois pour rénovation longère

il y a 1 jour

Bonsoir à tous,

Je me lance sur ce forum après avoir passé beaucoup de temps à lire des dizaines de fil de discussion sur les planchers bois ! Ce forum est génial, merci aux intervenants pour leurs conseils.

J'aimerai avoir votre avis sur un projet de rénovation en cours. C'est une longère bretonne datant d'avant 1900. Les murs sont en granit avec mortier à la terre. Le RDC était habité, l'étage sous comble était un grenier.

Je compte refaire entièrement le plancher de l'étage (80m2) en plancher bois.
L'étage sera composé de 4 chambres, 1 salle de bain et 1 WC.
Le plancher serait en OSB3 directement sur solive + revêtement parquet (chambre, WC) et carrelage (SDB) directement dessus.

Chaque chambre pourrait accueillir un lit double + 2 grandes armoires + 1 bureau
Les cloisons seraient faites en ossature bois + Placo BA13. Un faux plafond sera fait en BA13 + rail métallique.
L'isolation serait en laine de bois pour plancher et cloison.

En fonction de ce que j'ai pu trouver comme information et abaques sur internet, voici les éléments de structures choisies

J'ai pris les données suivantes : 

Portée = 6m

Entraxe solive = 50cm

Charges Exploitations 150kg/m2

Charges Permanentes 120kg/m2

Muralière en Steico LVL R 45X400

Corbeaux métallique tube carré 40x40 entraxe 60cm

Solive en Steico Joist SJ90x400

Plancher OSB3 250x125 18mm

Que pensez vous de tous ces éléments ? Le plancher sera t-il suffisamment solide ?

De plus comment isoleriez vous une section de 40cm de solive Steico joist ? La totalité des 40cm ou juste la moitié ?

Je vous remercie par avance pour votre temps et votre aide !

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Avis sur dimensionnement plancher bois pour rénovation longère il y a 1 jour

J'ai oublié le plan ! Et je ne peux pas éditer mon message. Alors le voici

2. Avis sur dimensionnement plancher bois pour rénovation longère il y a 1 jour

<<Le plancher sera t-il suffisamment solide ?>> A voir avec le fabricant.

Juste quelques commentaires qui ne me semblent pas inutiles :

Un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, aux suppositions, aux abaques et autres documents commerciaux trouvés sur le net, ainsi qu’au bricolage, même averti.

Avec une telle portée de 6 mètres, une trémie avec un chevêtre de 2m86 sur solives d’enchevêtrure (la mise en œuvre sur poteau n’est sans doute pas la meilleure solution à long terme), le tout portant une SDB avec carrelage, conception en poutres en ‘’I’ dont la mise en œuvre n’est quand même pas aussi facile qu’il y parait.

Nécessité d’entretoises à mi-portée avec une pose sur renforts d’âme. Renforts d’âme également aux appuis.

Une muralière en 45 parait un peu juste pour planter des pointes CNA de 50 pour la fixation des sabots.

Dalles OSB 3 en 22mm nécessaires en réfléchissant à la mise en œuvre pour des dalles en 1250.

Une réflexion à faire sur les échanges hydriques entre le RCH et l’étage avec un isolant LDB et un plancher tout ou partie fermé. 

3. Avis sur dimensionnement plancher bois pour rénovation longère il y a 1 jour

Bonjour Boisphile, 

Merci pour vos conseils avisés. J'ai bien conscience qu'une bonne mise en œuvre apportera confort et sérénité pour le futur.

Je vais me rapprocher d'un bureau d'étude pour le dimensionnement de la structure. 

Très bonne journée.

4. Avis sur dimensionnement plancher bois pour rénovation longère il y a 1 jour

Le dimensionnement n'est pas un problème, même si c'est un peu de temps à passer, mais pas avec ce type de matériaux qui vous posera sans aucun doute problèmes pour la mise en œuvre si vous n'êtes pas un professionnel avisé.

Mais par exemple si vous acceptez de passer en Lamellé-Collé cela ne pose pas de problème.

5. Avis sur dimensionnement plancher bois pour rénovation longère il y a 22 heures

Effectivement, le but n'est pas de galérer lors de la pose et de m'imposer inutilement des contraintes. 

Je m'en remets à vos conseils et votre expérience pour ce genre d'avis. Je vais passer en lamellé collé. 

Quelle section de solives et muralière serait à envisager ? 

Comment procéder pour la trémie ?

6. Avis sur dimensionnement plancher bois pour rénovation longère il y a 18 heures

J'ai refais mon schéma initial en prenant en compte vos remarques (si j'ai bien tout compris)

7. Avis sur dimensionnement plancher bois pour rénovation longère il y a 18 heures

OK, je vais travailler dessus, mais il me faut un peu de temps pour proposer quelque chose de correct.

8. Avis sur dimensionnement plancher bois pour rénovation longère il y a 15 heures

Bien entendu, prenez votre temps.

C'est très généreux de votre part de vous en occuper.

9. Avis sur dimensionnement plancher bois pour rénovation longère il y a 7 heures

Certes, mais vous avez agrandi la SDB avec carrelage. Dans le second cas les deux solives de dépassement ne seront donc pas de même section que les solives courantes, contrairement au premier cas et pour des raisons économique je ne peux pas uniformiser les sections sur les plus fortes ?

Merci de confirmer, réfléchissez bien avant, dans la mesure où je ne peux pas refaire les calculs à chaque changement.

10. Avis sur dimensionnement plancher bois pour rénovation longère il y a 6 heures

C’est exact, j’ai modifié le plan pour être au plus juste de la future réalité. 

Si cela permet d’être tranquille pour l’avenir peut importe la disposition des pièces, vous pouvez uniformiser toutes les solives sur la section la plus forte.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion