(Rénovation) Charge admissible plancher bois
Bonjour, Actuellement en rénovation de ma maison, je dois trouver une solution pour rattraper la planéité de l'étage. Le maçon prévoit de réaliser une chape légère, mais j'aimerais avant ça trouver le moyen de calculer la charge admissible par le plancher. Voici les informations : > Surface plancher : 5,25 x 4,35m = 23m2 > Solivage - section : 8 x 13 cm - entraxe : 47 cm - portée : 5,25 mètres - fixation : scellement (mur ancien en moellon pierre/mortier) Ce solivage a été renforcé par deux poutrelles en bois : - section : 10x21 cm - entraxe : 145 cm - portée : 435 cm L'une de ces poutrelles est accompagnée en plus d'un IPN. Poids actuel sur le plancher : > Ancienne chape légère de 5 cm (grillagée, mais très fissurée, avec par endroit des tranchées dues aux cloisons réalisées avant la chape) Epaisseur à rattraper : > 6 cm Poids à accueillir : > Nouvelle chape légère (préconisée par le maçon) + > Parquet massif en chêne (22mm) Ce plancher a pas mal bougé. D'une part, l'ancienne charpente (que nous avons changé), mal conçue, reposait sur un mur non-porteur initialement, en briquette : le sol s'est affaissé à cet endroit là. D'autre part, les anciens propriétaires avaient fait une ouverture dans un mur porteur en RDC (mur sur lequel reposaient les poutrelles), sans étayer comme il faut, ce qui a provoqué une fissuration à l'étage, ainsi qu'un abaissement du plancher. Nous avons agraphé les murs, et par ailleurs fait constater à un bureau d'étude qui nous a dit qu'il n'y avait pas de problème structurel alarmant. Nous avons retiré beaucoup de poids du plancher, cependant j'ai compris que cela n'était pas forcément positif. Nous avons retiré : 2 parquet flottant en aggloméré ; ainsi qu'une couche de tomettes (industrielle, en pose collée). Quand nous marchons à l'étage, il y a des endroits où le plancher vibre, d'autres où si l'on saute on sent le sol vibrer. Je ne suis donc pas très rassurée.... Cependant, la structure me semble saine, et le renforcement du solivage conséquent. Cependant, j'aimerais en avoir le cœur net, et pouvoir effectuer un calcul un peu précis. N'étant pas du métier, je fais appel à vos lumières... Par avance, mille merci !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte