Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge admissible pannes

Charge admissible pannes

il y a 2 jours

Bonjour,

Je procède à l’isolation de ma maison et j’envisage d’aménager les combles. Cependant, je me pose la question de la résistance des pannes et de la viabilité de ce projet.

https://i.postimg.cc/yNwPF3sC/IMG-20230409-095853.jpg

La maison est située à Nancy à 230 m d’altitude. Le toit est à deux versants avec un angle de 23° et deux pannes intermédiaires de chaque côté. La portée  des pannes est 650 cm et leur entraxe de 175 cm. Les pannes sont des rondins de résineux d’un diamètre variable de 21 à 23 cm.

La charge totale envisagée est de  65,2 daN/m2 :

·         Tuiles (koramic tradi12) : 42 daN/m2

·         Chevron : 5,5 daN/m2

·         Laine de verre (23 cm) : 7,3 daN/m2

·         BA13 et fourrures : 10,3 daN/m2

Les pannes pourront-elles tenir en cas de neiges importantes ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Charge admissible pannes il y a 2 jours

Juste correctes tel quel, mais on passe au-dessus des 100% de taux de flexion avec l'isolant et le placo.

Cette couverture  a été refaite il n'y a pas très longtemps à l'état des chevrons, le poids des tuiles n'a -t-il pas été augmenté par rapport à l'origine ?

2. Charge admissible pannes il y a 21 heures

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse. Les chevrons doivent dater de la maison (1955) tandis que la toiture a été refaite il y a 9 ans par les anciens propriétaires.

Pour soulager les pannes, peut-il être envisagé de disposer un appui à une distance de 2 m du mur et reposant sur le plancher, sachant que ce dernier est composé de solivettes de section 19X4 cm avec un entraxe de 47 cm et une portée de 3,5 m ?

3. Charge admissible pannes il y a 1 heure

Pardonnez-moi, mais la couleur et l'état général des chevrons me fait plutôt penser à un changement il y a neuf ans avec la toiture ce qui serait logique.

Non, les solivettes sont déjà très très justes pour une surface habitable et un support serait une charge concentrée à proscrire absolument.

Vous pouvez ajouter des pannes intermédiaires pour soulager l'existant leur adjoindre un carrelet pour y fixer les chevrons.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion