Aménagement d'étage, charges admisibles LC
Bonjour à tous !
Je souhaite aménager l'étage d'une habitation en cours de rénovation.
Il s'agit grossièrement d'un rectangle de 7x9.50m (cotes intérieures), 6m de hauteur à l'égout du toit, plancher à 3m.
Composition des murs de 9.50m : l'un ancien en pierre (70cm à la base), l'autre en brique alvéolaire (20cm).
Composition des murs de 7m : murs en pierre.
=> Une des face du bâtiment a donc été fermée récemment avec un mur en briques.
Plancher actuel de l'étage :
2 Poutres lamellés-collés de 140x520mm, entraxe 300cm, portée 7m.
Solives de 220x80mm, portée environ 3m, entraxe 50cm, fixées aux poutres avec des sabots et encrées dans les murs.
OSB 22.
Coté mur en pierre, les lamellés-collés sont encrés dans le mur et soutenu par des poteaux en dessous.
Coté mur en brique, les lamellés-collés sont encrés dans de la brique poteau (soutenu donc par un poteau en béton armé).
J'ai cherché sur internet des informations concernant la charge admissible de ces deux poutres, sans trouver exactement celle qui correspond à ma section. Voici les infos de celle qui s'en rapproche le plus :
Flèche 1/400.
Portée 7m.
140x480mm => 711 DaN/ml => 725,22kg/ml => 5 076,54 sur 7m (si je ne me trompe pas)
On arrive donc à mes questions :
- Quelle charge peut supporter un lamellé-collé de 140x520mm pour une flèche de 1/400 ?
- la structure actuelle peut-elle supporter un aménagement d'étage avec chambres et salle de bain (voir le plan pour la répartition) ?
- Si la structure n'est pas suffisante, comment la renforcer en conservant l'existant (rajout de poutres sous les solives pour réduire l'entraxe des LC, moisage des LC avec des UPN,...)
Par avance merci !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte