Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles

Aménagement combles

il y a 1 mois

Bonjour, Je souhaite aménager mes combles. Je souhaite savoir si mon solivage actuel me le permet. Si ce n'était pas le cas, je souhaite savoir ce que je dois faire. Je vais poser des dalles osb de 18mm + parquet. Le solivage supporte un plafond (au RDC) fait de plafonnettes. J'ai un entraxe de maximum 42cm (cela varie de 38 à 42). Les solives font 63*175. Les solivettes font 32*175. Nous sommes sur une portée de 4.50m d'un coté et 3.50m de l'autre. La largeur exploitée est de 5.60m sur 8m (à cause des rampants). J'ai fait un croquis pour qu'on puisse se projeter. C'est donc un mix: certaines solives sont doublées (2S), d'autres non (S), avec des solivettes (1/2). Merci d'avance pour le retour. Bonne soirée.

29 réponses

1-10 sur 29 réponses
1/3
1. Aménagement combles il y a 1 mois


2. Aménagement combles il y a 1 mois

Merci de préciser ce que veut dire : <<Les solives font 63*175. Les solivettes font 32*175>> ?

3. Aménagement combles il y a 1 mois

Bonjour 

Ce sont les caractéristiques des sections en millimètres 

63mm par 175 par exemple 

Merci d'avance pour le retour 

4. Aménagement combles il y a 1 mois

Je ne suis pas un demeuré, je demande précision dans la mesure ou vous citez 63 x 175 et 32 x 175 ?

5. Aménagement combles il y a 1 mois

Je m'excuse c'est que je n'ai pas compris la question...

Et je pense ne toujours pas la comprendre

Je vais tenter d'y répondre 


Comme je l'ai indiqué sur le croquis et sur la description, le solivage est actuellement composé de ce que j'appelle "solivettes" mais je ne sais pas si c'est réellement le terme, de 32mm sur 175, et de "solives", je ne sais pas si dans le jargon c'est également le bon terme, qui font 63 par 175 et qui pour certaines sont doublées 

Elles sont scellées dans les murs


Avez vous besoin d'autres infos?

Ou n'ais je toujours pas répondu à la question?


Encore mes excuses je suis novice


6. Aménagement combles il y a 1 mois

Ce n'est pas du jargon, ce sont les noms de sections de bois et ceux que vous citez sont corrects.

Cela étant pour calculer il faudrait un plan avec tous les éléments, et notamment les sections et aux endroits où ils se situent, ainsi que leurs entraxes respectifs. Par ailleurs, les solivettes en épaisseur 32 ne sont pas aptes à recevoir des dalles de plancher.

7. Aménagement combles il y a 1 mois

Merci pour ce retour

Je vous ai fait un plan en réponse 1, je l'avais publié dans la foulée de la première question

Je vous le remets ici

Est il suffisant ?

Ou dois je pour chaque section vous calculer l'entraxe?


8. Aménagement combles il y a 1 mois

S'il faut calculer chaque entraxe je peux le faire

Ou peut être pouvons nous prendre le "pire" avec 42 cm partout?

Sachant que cela oscille entre 38 et 42

9. Aménagement combles il y a 29 jours

Bonjour Boisphile 

Avez vous pu prendre connaissance de mes dernières réponses ?

Merci d avance pour le retour 

10. Aménagement combles il y a 29 jours

Refaites votre plan en marquant clairement les sections de solive et les entraxes.

1-10 sur 29 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion