Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles

Aménagement combles

il y a 19 heures

Bonjour, je vous écris car je suis propriétaire d'une maison de plain-pied depuis 1 an. Je suis le troisième propriétaire de cette maison qui avait été pensée dès sa construction pour pouvoir évoluer, les combles sont aménageables, accès possible par une trappe escamotable actuellement et la trémie est déjà faite, il ne reste plus qu'à ouvrir le plafond où celle-ci se situe). Et je souhaiterais aménager ces combles avec un plancher bois en OSB de 22 mm et plus tard y installer 2 chambres et 1 SDB. Mais j'ai des petits doutes sur la résistance de la fermette. J'ai des sections de 35 mm x 240 mm de solive (entraits fermette) avec un entraxe de 600 mm. Malheureusement, nous n'avons aucun plan de construction de la maison ainsi que la note de calcul... Se qui m'aurais bien rassurer Nous essayons de retrouver le constructeur de la maison pour récupérer plus d'infos. Mais je me dis que si cela n'était pas possible, la trémie n'aurait pas été prévue... Donc j'aurais aimé avoir vos avis. Et également, est-ce que je peux poser l'OSB directement sur les entraits ou dois-je positionner des lambourdes avec un entraxe en fonction des planches d'OSB.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Aménagement combles il y a 19 heures

Voici une idée de ce que nous voulons faire. Le plancher aurait une surface de 40 M2      10 m x 4 m 

2. Aménagement combles il y a 19 heures

Voici un lien avec des photos des combles et de la fermette 

https://1drv.ms/f/c/1cd2f4692fa50e6d/EkL3UWqLKkpGvBtD-cginYMBf1txpD5gyo-PUgrc2d0y1g

3. Aménagement combles il y a 11 heures

On en revient toujours et toujours à la même question : Aménageable ou habitable ??? Il serait intéressant d'obtenir la note de calculs des fermettes pour vérifier les charges pises en compte et la flèche des entraits.

Il est très souvent prévu une trémie d'accès en vue ''d'aménager'' les combles pour du rangement ou un accès de contrôle de l'état de la couverture. Cette trappe d'accès n'est pas une preuve d'habitabilité.

Merci d'un autre hébergeur pour les photos.

4. Aménagement combles il y a 8 heures

Bonjour, merci Boisphile pour votre réponse rapide, voici une photo des combles, comme on peut le voir l'isolant avait déjà été prévu par les anciens propriétaires. Et un plancher agglo est déjà présent sur une moitié de la structure, mais ce plancher a été mal posé, dans le même sens que les entraits de la fermette.

En lisant les différentes questions sur le forum, j'ai bien compris qu'il faut la note de calcul. Celle est importante, je ne compte rien faire sans, ce serait prendre de gros risques.

Si nous n'arrivons pas à la retrouver avec les plans de la maison, est-il possible de demander à des entreprises de charpente ou de BE charpente de nous en faire une ?

Je comprends votre explication concernant la trémie. Mais je ne trouve pas cela logique car j'ai déjà une trappe d'accès (qui se situe sur le plan envoyé plus haut entre les WC et la Chambre 1). Et ma trémie se trouve actuellement dans une chambre du RDC. Je vous envoie également le plan du RDC.

5. Aménagement combles il y a 8 heures

Voici le plan du RDC de la maison l'escalier n'existe pas

L'accès au combles se fait par la buanderie par une trappe escamotable 

6. Aménagement combles il y a 1 heure

Vu la photo, je ne suis pas vraiment pessimiste en fonction des sections de bois, toutefois, la prudence commande une vérification, dans la mesure ou, dès l'instant ou vous aurez commencé les travaux, vous aurez en même temps implicitement réceptionné et accepté l'existant et en devenez responsable.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion